11 bienfaits inestimables de la marche


La marche est un des meilleurs remèdes pour prendre soin de votre santé, de votre moral et pour prévenir plusieurs maladies.


Mon article d’aujourd’hui vous présente 11 bienfaits de la marche sur la santé physique et mentale, en textes et en vidéos.


Bonne lecture et bon visionnement!


Denis


La marche pour prendre soin des os

La marche nordique est une activité physique en plein essor. Elle a vu le jour au milieu du siècle passé, en Finlande, alors que des adeptes de ski de fond réfléchissaient à l’idée de poursuivre leur entraînement durant la saison estivale, mais sans les skis. Ils ont ainsi modifié les bâtons pour en faire des outils de propulsion plutôt que de glisse.


La technique de marche nordique est maintenant une activité à part entière qui est pratiquée par des millions de personnes dans le monde. Elle est associée à de nombreux avantages.


Elle entraîne notamment une dépense énergétique plus élevée que la marche «normale» et elle réduit le stress sur les articulations des membres inférieurs, des atouts majeurs en présence de surpoids ou de problèmes articulaires.


Une étude a récemment démontré que la marche nordique pourrait être efficace pour prendre soin de la qualité et la densité osseuses, du moins chez des personnes qui la pratiquent durant au moins 30 minutes, trois fois par semaine, et pendant 6 mois.


Les bienfaits ont été observés chez des femmes préménopausées, à l'extrémité distale du radius, soit l’os de l’avant-bras.


Les chercheurs expliquent leurs résultats par les bienfaits sur l’ossature de la poussée avec les bâtons.

La marche nordique entraîne notamment une dépense énergétique plus élevée que la marche «normale» et elle réduit le stress sur les articulations des membres inférieurs.

La marche pour stimuler le système immunitaire?


On me pose souvent la question si la marche peut stimuler le système immunitaire.


Or, on ne peut pas simplement répondre à cette question par oui ou par non.


La réponse dépend, entre autres, du type de marche, de son intensité et de sa durée ainsi que de la condition physique de la personne.


Je vous ai produit une vidéo qui répond à la question de façon nuancée. J’espère qu’elle vous plaira. Pour la regarder, cliquez ici ou sur la vignette.



La marche pour stimuler le plancher pelvien

Certains enjeux de santé demeurent un tabou. Les fuites urinaires en sont certainement de bons exemples.


Une proportion élevée de la population est incommodée par une forme ou l’autre d’incontinence, qu’elle soit causée par un accouchement difficile, l’avancée en âge ou une chirurgie à la prostate. Chacune d’elle comporte ses propres particularités et requiert une évaluation approfondie et un traitement individualisé.


La marche fait partie des outils pour rééduquer le plancher pelvien, soit le groupe de muscles qui retient l’urine et les gaz.


Je vous présente dans ma vidéo sur le sujet un exercice facile à réaliser. Il est recommandé de le faire d’abord dans une position statique, comme couché sur le dos, mais aussi en marchant sur une surface plane, puis sur un terrain incliné.


Notez que certaines formes d’incontinence se traitent par d’autres types d’interventions qu’un programme d’exercices.

La marche fait partie des outils pour rééduquer le plancher pelvien, soit le groupe de muscles qui retient l’urine et les gaz.

C'est gratuit!


Allez au bas de la page pour vous abonner gratuitement à mon infolettre. Vous êtes déjà des milliers à l’avoir fait!


À reculons pour déjouer les séquelles de l'AVC


Les statistiques sont renversantes: une personne sur 6 aura un accident vasculaire cérébral ou AVC!


Certains de ces accidents ne laissent aucune séquelle, tandis que d’autres privent la personne touchée d’une partie de ses capacités physiques ou mentales.


Une des meilleures façons de limiter les conséquences d’un AVC est d’intervenir le plus rapidement possible. La rééducation est également une arme efficace pour mettre fin aux limitations fonctionnelles et permettre à la personne de retrouver la meilleure qualité de vie possible.


La marche est un de mes outils préférés, et particulièrement la marche à reculons.


Pour les patients ayant subi un AVC, l'entraînement à la marche à reculons, en complément d'un traitement interdisciplinaire, pourrait améliorer significativement l'équilibre, les performances à la marche et la vitesse de marche, comme l’ont démontré dans une méta-analyse le chercheur Ze-Hua Chen et son équipe de l’Université Guangzhou, en Chine.


D’autres études devront être réalisées pour mieux décrire et évaluer chacun des bienfaits d’un entraînement à la marche à reculons. Mais une chose est certaine: il s’agit d’une intervention dont l’efficacité ne doit jamais être négligée. Elle est gratuite, facile à adapter à différentes conditions et ne requiert aucun équipement.


Pour en savoir plus sur la marche à reculons, je vous invite à lire mon livre Lève-toi et marche que vous trouverez facilement des deux côtés de l’Atlantique, au Canada (Trécarré) et en France (J’ai lu).

L'entraînement à la marche à reculons, en complément d'un traitement interdisciplinaire, pourrait améliorer significativement l'équilibre, les performances à la marche et la vitesse de marche.

Vous aimez mon blogue?


Approfondissez les sujets abordés en vous abonnant à ma chaîne YouTube en cliquant ici!


Vous ne comptez pas pour rien


Le simple fait de compter ses pas augmenterait le nombre de pas faits quotidiennement, et ce, à court et à long terme.


Umar Chaudhry et ses collaborateurs de l’Université de Londres l’ont démontré récemment dans une méta-analyse.


Les personnes qui utilisent un podomètre ou une montre connectée verraient leur nombre de pas augmenté à court terme, en moyenne, d’environ 1000 pas par jour, ce qui est considérable.


Selon les chercheurs, les montres et bracelets connectés n’apporteraient aucun avantage en ce qui concerne l’augmentation du nombre de pas quotidiens liés au fait de les compter.


Pour en savoir davantage sur le nombre de pas idéal à faire quotidiennement, visionnez ma vidéo Devriez-vous vraiment marcher 10000 pas par jour?



Une conférence ou une webconférence?

Je consacre une grande partie de mes activités professionnelles à donner des conférences, en personne ou par Zoom, YouTube en mode privé, ou d’autres outils du même type.


Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le sujet.



Des guides pratiques et utiles


Au fil des années, j’ai écrit des romans et des guides pratiques. Procurez-vous-les en cliquant notamment sur les titres suivants:






Des conseils en vidéos!


Cliquez ici pour découvrir ma chaîne YouTube.


Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires à mes différents livres. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.


Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!