TR_C1_VaPrendreLAir.jpg

Illustrations de Cyril Doisneau

Après le best-seller Lève-toi et marche !, Denis Fortier propose Va prendre l’air !

La respiration est le point de rencontre entre la santé physique et mentale et la qualité de vie. Va prendre l’air ! est un ouvrage étonnant et un outil indispensable pour se faire du bien. On y découvre comment utiliser la respiration pour :

  • diminuer ses tensions musculaires ;

  • combattre le stress ;

  • trouver un sommeil réparateur ;

  • soulager la douleur ;

  • améliorer sa mémoire ;

  • adopter une meilleure posture ;

  • développer son endurance cardiorespiratoire.

 

​S’inspirant de son expérience de physiothérapeute clinicien, Denis Fortier vous propose des exercices pour mieux respirer, que vous soyez sédentaire ou sportif, adepte de yoga, chanteur à vos heures, randonneur ou simplement soucieux de votre santé. Le nouvel opus de Denis Fortier vous incitera à aller prendre l’air, dans toutes les déclinaisons de l’expression. Car mieux respirer conduit inévitablement à un sentiment de liberté et à une profonde sensation de bien-être.

Le livre est en vente dans toutes les librairies, ou achetez-le maintenant sur le web en cliquant ici

99 façons de prévenir les effets du vieillissement

Lève-toi et marche: le remède miracle existe et il est gratuit

 

Si vous faites partie de la moyenne de la population, vous passez au moins les deux tiers de votre temps assis ou couché. Pourtant, votre corps a besoin que vous le mobilisiez chaque jour, et les contractions que le mouvement entraîne s'avèrent un remède à plusieurs maux. 
 

En s'appuyant sur les plus récentes données scientifiques, et sans jamais nous culpabiliser, le physiothérapeute Denis Fortier nous captive et nous apprend entre autres que:

 

  • la position assise prolongée est associée à des problèmes graves, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers ;

  • le nombre de pas effectués dans une journée a un impact important sur la santé ;

  • les trois objets apparemment inoffensifs que sont la chaise, l'écran et la voiture pourraient en fait se révéler nos pires ennemis.

 

Et bonne nouvelle: l'auteur propose une longue liste de solutions faciles à mettre en pratique ainsi que des moyens efficaces pour rester en santé et retrouver le plaisir de bouger. Vous trouverez également des façons étonnantes d'utiliser la marche pour rester en santé. Bref, un livre qui fait du bien!

Lève-toi et marche est préfacé par Dr Alain Vadeboncoeur. Le livre est en vente dans toutes les librairies, ou achetez-le maintenant sur le web en cliquant ici

Illustrations de Cyril Doisneau

Couverture C'est normal.jpg

C'est normal, à votre âge ? : arguments musclés pour prendre votre santé en main

Après le succès de Lève-toi et marche, Denis Fortier vous présente C’est normal à votre âge?: arguments musclés pour prendre votre vie en main.   L’auteur y déboulonne les nombreux préjugés que nous entretenons vis-à-vis notre âge et la santé.

 

« C'est normal, à votre âge » : cette phrase nous est régulièrement servie par le milieu médical, par exemple en présence d'arthrose, de pertes de mémoire ou de douleur.  Elle sous-entend que l'avancée en âge est synonyme de dégradation de la santé, comme si notre corps, à l'image de nos téléphones intelligents, était victime d'obsolescence programmée.

 

Or, selon le physiothérapeute Denis Fortier, le corps humain est un exemple parfait de durabilité et de longévité quand on lui offre un environnement propice. Dans cet ouvrage éclairant et accessible, l'auteur s'appuie sur les plus récentes données scientifiques afin de livrer un plaidoyer percutant pour une médecine préventive et non discriminatoire. Vous y trouverez en outre des munitions et des conseils pratiques pour faire mentir les préjugés quant au vieillissement, tout en protégeant notre qualité de vie. 

Le livre est en vente dans toutes les librairies, ou achetez-le maintenant sur le web en cliquant ici

Illustrations de Cyril Doisneau

99 façons de prévenir les effets du vieillissement

©Hugo B. Lefort

99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou

 

Les douleurs au dos et au cou sont assaillantes et elles peuvent perturber plusieurs sphères de votre vie. Elles comptent dʼailleurs parmi les causes les plus fréquentes d'incapacité physique, surclassant le diabète et les maladies pulmonaires. Or, il suffit que vous posiez quelques gestes simples pour les prévenir et les apaiser rapidement. 

 

Le livre vous présente des solutions efficaces, des tests, des conseils, des programmes dʼexercices adaptés et abondamment illustrés pour prévenir et soulager les douleurs aiguës et chroniques notamment causées par :

- le torticolis ;
- la sciatique ;

- la hernie discale ;
- lʼentorse lombaire ;
- des muscles utilisés de façon excessive ;

- un accident de voiture ;
- le travail à l’ordinateur.
...et plus encore! 

 

Le livre est en vente dans toutes les librairies, ou achetez-le maintenant sur le web en cliquant ici

99 façons de prévenir les effets du vieillissement

©Hugo B. Lefort

99 façons de prévenir les effets du vieillissement

.... des exercices pour demeurer en santé

Prévenir les effets du vieillissement est peut-être beaucoup plus simple que vous ne l'imaginiez. Appuyées par les plus récentes données scientifiques, le physiothérapeute Denis Fortier vous propose des solutions étonnantes et une multitude d'exercices pour prendre soin de votre santé!

 

Le livre vous présente plus d'une centaine d'exercices et une multitude de conseils pour :
- diminuer les symptômes de l'arthrose ;
- prévenir l'ostéoporose ;
- accroître votre force ;
- stimuler votre équilibre ;
- combattre la raideur articulaire ;
- stimuler votre mémoire et votre attention ;
- prendre soin de vos genoux, vos hanches et vos mains ;
- contrer des effets de la ménopause ;
- diminuer la douleur.

 

Le livre est en vente dans toutes les librairies, ou achetez-le maintenant sur le web en cliquant ici.

Conseils d'un physio pour une meilleure posture

©Sarah Scott

Conseils d'un physio

Pour une meilleure posture et des articulations en santé 

 

Un livre pour des articulations en santé!

Le physiothérapeute Denis Fortier partage avec vous le fruit de vingt ans d'expérience comme si vous étiez en consultation avec lui dans le confort de votre salon. Vous apprendrez comment adopter une meilleure posture au quotidien, assurer la santé de vos articulations et soulager vos douleurs.

- une approche positive axée à la fois sur la prévention et sur le traitement ;

- des trucs et des conseils faciles à appliquer ;

- des autoévaluations pour évaluer votre posture et choisir les exercices appropriés ;

- tout sur les 4 secrets pour mieux bouger et arrêter de souffrir: respirer, assouplir, fortifier et stabiliser.

Le livre est en vente dans toutes les librairies, ou achetez-le maintenant sur le web en cliquant ici

En France:

Couverture j'ai lu.png

Lève-toi et marche !

 

Si vous faites partie de la moyenne de la population, vous passez au moins les deux tiers de votre temps assis ou couché. Dans ce livre au ton un brin irrévérencieux, le physiothérapeute Denis Fortier met en lumière les effets pervers et méconnus de la sédentarité et du manque d'activité physique en s'appuyant sur les données scientifiques les plus récentes. On y apprend, entre autres, que :

la position assise prolongée est associée à des problèmes graves, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers

le nombre de pas effectués dans une journée a un impact important sur la santé

les trois objets apparemment inoffensifs que sont la chaise, l'écran et la voiture pourraient en fait se révéler comme nos pires ennemis.

 

Vous trouverez également des conseils et des solutions faciles à mettre en pratique pour mobiliser votre corps chaque jour et retrouver le plaisir de bouger.

 

Le livre est en vente, partout en France et en Belgique, aux éditions J'ai LU, ou achetez-le maintenant en cliquant ici.

©Illustrations de Cyril Doisneau

Un roman du physiothérapeute Denis Fortier

Les romans

Du bonheur pour Henrietta

 

Henrietta Johnson habite près du Marché Maisonneuve, à Montréal. Le temps d'une nuit, elle nous entraîne dans son enfance vécue à Brodec, une ville industrielle où le quotidien est rythmé par le dynamitage et le passage de convois d'hydrocarbures. 

 

Ses souvenirs sont ceux d'une fillette marginalisée, trouvant refuge dans les mélodies de John Lennon, dans l'affection de ses amis imaginaires, dans sa passion pour les étoiles et la beauté du ciel.

 

Le récit d'Henrietta nous révèle la tragédie d'une petite fille, sa résilience, sa détermination et l'espoir d'une jeune femme d'accéder enfin au bonheur. Le livre est en vente dans toutes les librairies du Canada, ou achetez le maintenant en cliquant ici

La disparition du mercure, un roman de Denis Fortier

La disparition du mercure

 

Olivier déteste l’odeur du stockfish et ne veut pas y goûter. Il préfère jouer avec sa console vidéo. Sa mère, Maryse, préférerait qu’il prenne un peu de soleil, qu’il s’amuse dehors avec Mathilde ou qu’il lance son ballon dans son nouveau panier de basket.

 

Fin octobre, devant la cour de l’école Saint-James, le mercure chute sous des pluies diluviennes. Chaque personnage fréquentera alors la mort de très près, la sienne ou celle d’un autre.

 

La disparition du mercure se déroule entre le jour et la nuit. Entre la pluie et la neige. Entre la vie et la mort.

Le livre est en vente dans toutes les librairies du Canada, ou achetez le maintenant en cliquant ici