top of page

La sténose spinale accroît le risque de démence? Et si c'était une bonne nouvelle!


Des chercheurs japonais ont mis en évidence une association étonnante entre la démence et la sténose spinale. Une affirmation qui étonne considérant le fait qu'il semble s'agir de deux affections complètement différentes.


Avant d'aller plus loin, je précise que la sténose spinale consiste en un rétrécissement de l'espace où se loge la moelle épinière. Ce problème peut être associé à une douleur au bas du dos et à la fesse ainsi qu'à des irradiations de type sciatique ou sciatalgie. Plus d'informations sur la sténose spinale par ici.


Toujours est-il que cette étude publiée dans la revue European Spine Journal en a fait sourciller plus d'un.


Prétendre à l'existence d'un lien entre la santé du dos et le cerveau... vraiment? Supercherie intellectuelle ou démonstration crédible?



Suivi de 7 ans


Plus de 1200 participants âgés de 65 ans et plus ont été recrutés par l'équipe de chercheurs, puis des examens médicaux ont permis de diagnostiquer les personnes atteintes de sténose spinale. Le suivi a duré environ sept ans.


Les résultats de l'étude ont bel et bien montré que la démence est plus fréquemment observée chez les personnes aux prises avec une sténose spinale.


Voici les résultats:


  • Groupe A: sur 444 personnes ayant une sténose spinale, 48 avaient reçu un diagnostic de démence.

  • Groupe contrôle: sur 776 personnes sans sténose spinale, seulement 34 d'entre elles avaient reçu un diagnostic de démence.

Les résultats de l'étude ont bel et bien montré que la démence est plus fréquemment observée chez les personnes aux prises avec une sténose spinale.
 

C'est gratuit!


Aller au bas de la page pour s'abonner gratuitement à mon infolettre. Merci aux centaines de milliers de personnes qui l'ont déjà fait!

 

C'est du sérieux!


Selon les conclusions de l'étude, la sténose spinale serait un facteur de risque indépendant pour le développement de la démence. Comment peut-on l'expliquer?


Émettons cette hypothèse...


C'est connu: la sténose spinale est souvent causée par des processus dégénératifs, comme l'arthrose, qui sont liés à des contextes de santé comme:


Or, le risque de démence est aussi augmenté par ces mêmes trois éléments!


À bien y penser, la démence est, elle aussi, associée à des processus dégénératifs. Il est donc logique que la sténose spinale et la démence soient interreliées à la démence en supposant que la dégénérescence des os et celle du cerveau ont des points en communs.

La sténose spinale est souvent causée par des processus dégénératifs, comme l'arthrose. Ceux-ci sont liés à des contextes de santé comme: l'inflammation systémique, la haute tension artérielle et l'obésité.

Une bonne nouvelle


Rêvons. Le corollaire de l'hypothèse précédemment formulée pourrait devenir une très bonne nouvelle. Mieux combattre l'inflammation chronique, la haute tension artérielle et l'obésité,

diminuerait-il à la fois les probabilités de sténose spinale et de démence?


La science propose plusieurs solutions pour nous aider à le faire. J'en parle, entre autres, dans cette vidéo.

 

Je propose aussi d'autres contenus!


Pour s'abonner à ma chaîne YouTube, c'est par ici, et pour découvrir mes livres, c'est par là. On les trouve des deux côtés de l'Atlantique!

 


Arguments musclés


Je le dis souvent qu'on ne peut pas généraliser le résultat d'une seule étude à l'ensemble d'une population. Cela dit, il est maintenant généralement admis que plusieurs problèmes de santé chroniques peuvent être prévenus et la science nous donne chaque jour de plus en plus d'arguments musclés pour se motiver à le faire!


Je vous donne une astuce étonnante pour y parvenir dans cette vidéo.


Passons maintenant à l'action? 😀


Des conseils pour prévenir les processus dégénératifs comme l'arthrose dans cet article, sur mon blogue.

Il est maintenant généralement admis que plusieurs problèmes de santé chroniques peuvent être prévenus et la science nous donne chaque jour de plus en plus d'arguments musclés pour se motiver à le faire!

Des conseils en vidéos!


Les informations sur ma chaîne concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé. Pour s'abonner à ma chaîne, c'est aussi être informé des plus récentes vidéos mises en ligne!

Ancre 1
bottom of page