Prévenir et soulager les douleurs au dos chez les enfants



Mon article d’aujourd’hui vous présente des informations, des trucs et des conseils pour prévenir et soulager les problèmes de dos chez les enfants.

À quel âge sont-ils plus fréquents? Comme peuvent-ils être dépistés, avant même les poussées de croissance? Quelles-en sont les causes?

Bonne lecture!

Denis


Est-ce un problème fréquent?

Oui, de plus en plus. La prévalence des douleurs au dos chez les enfants est en croissance depuis les dernières années, bien que les causes de cette augmentation n'aient pas encore été clairement démontrées. Aussi, plusieurs nuances doivent être apportées.

Par exemple, les enfants ne forment pas un groupe homogène en ce qui concerne les douleurs au dos.

  • Elle est rare chez les 8 ans et moins.

  • Sa prévalence augmente avec l’âge, pour rejoindre celle des adultes vers 15 ans, soit de 1% à 7 ans, 17 % à 12 ans et de 53 % à 15 ans (Hill et Keating, 2013).

Quelles sont les conséquences?

La douleur au dos peut perturber, entre autres, la capacité de l’enfant à demeurer assis, ce qui peut diminuer sa capacité de concentration à l’école. Sans oublier qu’une douleur apparue avant l’adolescence peut être décuplée pendant les poussées de croissance.

Aussi, la douleur au dos pendant l’enfance est l’un des principaux facteurs de risque de douleur au dos à l’âge adulte et, lorsqu’elle apparaît sans traumatisme, particulièrement chez le jeune enfant, elle peut être un indicateur d’un problème de santé grave, comme l'arthrite, le cancer ou une infection.


Quelles sont les principales causes des douleurs au dos chez l’enfant?

  • Les malformations congénitales: les plus fréquentes sont le spondylolyse et le spondylolisthésis. Notez que les malformations congénitales passent souvent inaperçues et ne causent pas de douleur ou d’autres symptômes.

  • Une scoliose: pour en savoir davantage sur la scoliose, consultez mon article intitulé: Êtes-vous aux prises avec une scoliose? Tests et conseils.

  • Un traumatisme: un accident de voiture, une chute, une agression physique, etc.

  • Une douleur associée à la pratique d’un sport: un mouvement répétitif, le surentraînement, une mauvaise technique, etc.

  • La sédentarité: un nombre élevé d’heures passées devant la télévision, un faible niveau d'activité physique, un déconditionnement musculaire associée à un niveau d’activité trop bas.

  • L’hérédité et les influences parentales: le profil génétique, les habitudes de vies transmises par les parents, la reproduction de douleurs exprimées par les parents, etc.

Et qu’en est-il du sac à dos?

Le sac à dos est parfois une cause de douleurs au dos, mais aussi de problèmes au cou et aux épaules, notamment en raison des courroies qui sont mal ajustées ou qui ne sont pas suffisamment coussinées. Aussi, la plupart des études recommandent que le sac n’excède pas 15% du poids de l'enfant. Ce pourcentage doit être réduit chez les enfants en surpoids, obèses ou qui souffrent de problèmes au dos.

Une étude récente réalisée auprès de plus de 5000 enfants a démontré que le temps total durant lequel l’enfant porte le sac à dos serait davantage une source de douleur que le poids du sac (Aprile et coll., 2016).

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Pourtant, les meilleurs conseils ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans les livres de Denis, dont:

- Conseils d’un physio pour une meilleure posture et des articulations en santé,

- 99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou.

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Que peut-on faire?

  • Dépistez. Vous trouverez au bas de cet article quatre trucs simples qui vous aideront à dépister une asymétrie posturale chez votre enfant ou un manque de souplesse, des éléments qui peuvent augmenter le risque de douleurs au dos.

  • Consultez. Les douleurs au dos demeurent souvent sous-diagnostiquées. La première étape consiste à obtenir un diagnostic de la part de votre médecin. Celui-ci sera déterminant pour la suite des choses, notamment en établissant un plan de traitement ou une stratégie de prévention de la douleur.

  • Soulagez. Il peut-être dommageable de tenter de soulager vous-même la douleur au dos d’un enfant lorsque celle-ci est survenue après un traumatisme, comme une chute ou un accident: une consultation médicale est requise. Lorsque la douleur est connue et diagnostiquée, l'application d’un enveloppement humide d’une quinzaine de minutes pourra diminuer la douleur s'il est froid, et il relâchera la musculature, s’il est chaud.

  • Éliminez la cause de la douleur. Il n’est pas toujours simple d’identifier la cause des douleurs au dos, particulièrement chez les enfants. Demandez l’aide d’un professionnel de la santé, sans exclure la possibilité qu’il existe plusieurs causes qui interagissent entre elles.

  • Éliminez les facteurs qui contribuent à la douleur. Que vous ayez réussi ou non à identifier la cause, il est utile de vous intéresser aux facteurs qui contribuent à la douleur ou qui freinent la guérison. Ceux-ci incluent une posture inadéquate, la fatigue et une mauvaise technique dans la pratique d’un sport.

  • Rééduquez. Lorsque vous êtes parvenu à soulager la douleur, il est indispensable que l’enfant récupère complètement ses capacités physiques, comme sa force, son endurance et sa mobilité. Sinon, la douleur risque de récidiver.

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4 trucs simples pour dépister une asymétrie posturale ou une diminution de souplesse musculaire chez un enfant

1. Vérifiez la symétrie des courbures cervicale et lombaire. Demandez à l’enfant de s’adosser au mur et vérifiez les courbures du cou et du bas du dos. Celles-ci devraient être relativement symétriques, c’est-à-dire que l’espace entre le dos et le mur doit être identique de chaque côté. Suivez ce même processus en position assise sur un petit banc, adossé au mur. Répétez-le aussi en position couchée; vous comparerez alors la distance entre le plancher et le dos de l’enfant.

2. Vérifiez la symétrie de la courbure dorsale. Placez-vous derrière l’enfant et demandez-lui de se pencher vers l’avant, sans plier les genoux, puis de s’immobiliser à environ la moitié du mouvement complet. Observez la région dorsale en vérifiant si la bosse formée par l’enroulement du dos est égale de chaque côté. Par exemple, en présence de scoliose, elle est pratiquement toujours asymétrique, de façon plus ou moins prononcée.

3. Vérifiez la souplesse des muscles situés derrière les cuisses. Placez-vous devant l’enfant et demandez-lui de se pencher vers l’avant, debout, sans plier les genoux. Mesurez la distance entre ses doigts tendus et le plancher. Si celle-ci est supérieure à 5 centimètres, la souplesse musculaire est à surveiller. Comparez cette mesure avec une autre mesure que vous prendrez quelques mois plus tard. Si la distance doigts-sol augmente, soyez vigilant. Même s’il n’a pas été démontré que le manque de souplesse peut être une cause de douleur, elle peut toutefois y contribuer.

4. Vérifiez l’asymétrie dynamique. Refaites le test 3 en vérifiant plutôt si le mouvement est effectué de façon symétrique. Par exemple, les bras et les mains se déplacent-ils d’un côté plutôt que l’autre? Le bassin de l’enfant tourne-t-il vers la droite ou vers la gauche pendant le mouvement?

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