top of page

Stimuler ses fonctions cognitives 
- l'importance du mouvement -

Voici un complément d'information du chapitre 5 de mon livre Plus jamais malade, publié aux Éditions du Trécarré, plus précisément sur l'importance du mouvement pour préserver ses fonctions cognitives. Noter qu'on peut me laisser un commentaire sur le livre en remplissant le formulaire au bas de la page.

Le maintien de l'équilibre requiert l'utilisation de plusieurs fonctions cognitives, particulièrement lorsqu'on est en mouvement. Dans la vie de tous les jours, on doit souvent maintenir son équilibre en effectuant plus d'une tâche à la fois, ce qui sollicite des fonctions cognitives, comme l'attention sélective et la vitesse de traitement de l'information. Dans cette vidéo, je vous présente des principes de «doubles tâches» afin d'améliorer son équilibre, mais aussi de stimuler sa cognition.

À la page 192, je propose d'utiliser la marche à reculons pour stimuler ses fonctions cognitives. Cette façon de faire apporte plusieurs autres avantages. Je vous en présente cinq dans cette vidéo.

Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin d'une dose impressionnante d'oxygène. Les personnes qui préservent leurs capacités cardiovasculaires ont d'ailleurs de meilleures probabilités de maintenir en santé un plus grand volume cérébral. Dans cette vidéo, je réponds à la question «Marcher et faire du sport: est-ce vraiment bon pour la santé cognitive?». Je présente également certains exercices donnés dans mon livre Plus jamais malade.

Plus jamais malade_3D.png
bottom of page