top of page

Stimuler ses fonctions cognitives 
- une initiation à lentraînement cognitif -

Voici un complément d'information du chapitre 5 de mon livre Plus jamais malade, publié aux Éditions du Trécarré, plus précisément du programme d’exercice qui propose une initiation à l’entraînement cognitif. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé afin d’établir avec lui un programme adapté à sa condition. Noter qu'on peut me laisser un commentaire sur le livre en remplissant le formulaire au bas de la page.

L’exercice de la page 189 en grand format

Il est possible de télécharger l’exercice cognitif de la page 189 en cliquant ici ou sur l’image PDF. On peut alors l'imprimer à plus grande échelle.

Exercice supplémentaire 1

Décoder le message crypté en suivant les instructions données à la page 189 et selon les correspondances données dans cet encadré. Pour augmenter le niveau de difficulté: convertir un premier chiffre ou symbole en lettre, et tenter de décrypter le message avant de convertir le chiffre ou le symbole suivant. La solution se trouve au bas de cette page.

$6%79#15$%9856%3869%$6%241#9%9856

Exercice supplémentaire 2

Décoder le message crypté en associant chaque couleur à la lettre correspondante, en suivant l’ordre des couleur dans le message. Pour augmenter le niveau de difficulté: convertir une première couleur en lettre, et tenter de décrypter le message avant de convertir la couleur suivante. La solution se trouve au bas de cette page.

CODES PLUS JAMAIS MALADE 2.png
Message codés 2 PLUS JAMAIS MALADE.png

Comme mentionné dans le livre, l'activité physique est un outil ultra puissant pour préserver la santé de son cerveau et de ses fonctions cognitives. Dans cette vidéo, je donne des informations complémentaires liées aux bienfaits de la marche sur la santé cérébrale, qu'on marche pour se déplacer du point A au point B, qu'on utilise un tapis roulant ou qu'on pratique la randonnée ou le trekking de façon plus sportive. Noter que d'autres activités physiques peuvent remplacer la marche dans certains contextes, comme la course, le vélo et le patin.

Les fonctions cognitives font partie intégrante de mon travail de physiothérapeute, notamment auprès des personnes atteintes de maladies neurocognitives ou qui ont subi un accident vasculaire cérébral. Or, la plupart des fonctions cognitives demeurent, encore aujourd'hui, relativement méconnues du grand public, exception faite de la mémoire et de l'attention. Ici, je vous en présente quelques-unes et vous donne des astuces pour les stimuler et les préserver en utilisant le corps, la coordination et la contraction musculaire.

Plus jamais malade_3D.png

Solutions des exercices supplémentaires

Exercice 1: un esprit sain dans un corps sain.

Exercice 2: mieux vaut prévenir que guérir.

bottom of page