top of page

Stimuler ses fonctions cognitives 
dissociation couleurs - mots

Voici un complément d'information du chapitre 5 de mon livre Plus jamais malade, publié aux Éditions du Trécarré, plus précisément du programme d’exercice qui propose une initiation à l’entraînement cognitif. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé afin d’établir avec lui un programme adapté à sa condition. Noter qu'on peut me laisser un commentaire sur le livre en remplissant le formulaire au bas de la page.

L’exercice de la page 190 en grand format

Il est possible de télécharger l’exercice de dissociation couleurs - mots de la page 190 en cliquant ici ou sur l’image PDF. On peut alors l'imprimer à plus grande échelle.

Exercice supplémentaire

Voici un exercice supplémentaire, semblable à l'exercice de la page 190, mais en quatre tableaux.  Suivre les mêmes instructions que celles données dans le livre. Pour le 4e tableau, nommer à voix haute la couleur de l'encadré, en faisant abstraction du mot écrit à l'intérieur de l'encadré. La lecture se fait de droite à gauche et le plus rapidement possible. Dans un deuxième temps, faire le même exercice, mais en lisant à voix haute le mot écrit dans chacun des encadrés du 4e tableau. Il est possible de télécharger l’exercice en cliquant ici ou sur l’image PDF.

La  santé du cerveau est étroitement liée à sa capacité à déjouer ou combattre la neuro-inflammation, du moins lorsque celle-ci se manifeste de façon chronique. Plusieurs maladies y sont d'ailleurs associées, comme les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Voici une vidéo dans laquelle je vous donne des informations sur la neuro-inflammation.

Nous avons tous un certain contrôle sur ce que l'on considère trop souvent comme une fatalité: le risque de contracter la maladie d'Alzheimer. En effet, on peut déjouer cette maladie, ou retarder le moment de son apparition, en ciblant ses facteurs de risque. Certains sont modifiables et liés à nos habitudes de vie. Je vous en présente quelques-uns dans cette vidéo.

Plus jamais malade_3D.png
bottom of page