Soulager l’arthrose: 3 choses à savoir absolument en 2021


L’arthrose est un des problèmes articulaires les plus fréquent du 21e siècle. Il concernent une proportion importante de la population.


Mon article d’aujourd’hui vous donne des conseils qui s’appuient sur des données scientifiques parues récemment. Vous trouverez les références en hyperliens, ainsi que des vidéos de ma chaîne YouTube qui vous présentent de nombreux exercices.


Bonne lecture et bon visionnement!


Denis


Injections de cortisone: la modération a bien meilleur goût.


L'injection de cortisone est une option thérapeutique fréquemment proposée pour soulager les douleurs causées par l’arthrose... une première fois, puis une autre, et il arrive que la proposition se transforme (presque) en un abonnement à la cortisone.


Or, ce type d'injection à répétition est-il efficace pour soulager les maux de l’arthrose?


Une équipe de chercheurs de l’Université de Nottingham a réfléchi à la question dans une méta-analyse.


La conclusion de leurs travaux indique que l'injection répétée de cortisone pour soulager la douleur des personnes atteintes d’arthrose ne semble pas plus efficace que l'injection répétée d’une solution saline (soit, quelque chose qui s’apparente à de l’eau et du sel).


Par ailleurs, une perte de cartilage plus marquée était observée chez certains participants ayant reçu des injections répétées de cortisone, contrairement à ceux qui avaient reçu un placebo.


Le nombre d’injections données aux personnes à l’étude pouvait atteindre jusqu’à huit.


Les auteurs n’excluent pas que l'injection répétée de cortisone puisse être utile dans certaines conditions. La prudence est toutefois de mise. Il s’agit d’une pratique dont la démonstration scientifique demeure à être établie.


Une perte de cartilage plus marquée était observée chez certains participants ayant reçu des injections répétées de cortisone, contrairement à ceux qui avaient reçu un placebo.

Vous aimez mon blogue?


Approfondissez les sujets abordés en vous abonnant à ma chaîne YouTube en cliquant ici, ou en vous procurant un de mes livres. Vous les trouverez des deux côtés de l'Atlantique!


Du pied au genou

Le genou est une des articulations les plus fréquemment touchées par l’arthrose. Le traitement approprié doit évidemment s’intéresser au genou.... mais pas que!


L’arthrose est une usure prématurée des surfaces articulaires. Lorsqu’elle s’attaque au genou, les cartilages et les ménisques sont mis à rude épreuve.


Cette situation peut être associée à certains profils génétiques, à un emploi physiquement exigeant, mais aussi à des facteurs de risque modifiables, comme un indice de masse corporelle au-delà de 30, le tabagisme et la sédentarité.


Pour soulager et minimiser les effets de l’arthrose au genou, il faut donc s’attaquer aux facteurs de risques modifiables, mais aussi prendre soin des autres articulations en commençant par celle des pieds.


Cela est un sujet qu’abordent de nouvelles études scientifiques.


Par exemple, Rania Almeheyawi et son équipe de l'Université calédonienne de Glasgow a démontré qu’un pied en «surpronation» serait associé à l'arthrose au genou.


Précision 1: un pied surpronateur est un pied qui tourne vers l’extérieur.


Précision 2: les chaussures des personnes dont le pied (ou les pieds) effectue un mouvement exagéré de pronation s’usent généralement du côté du gros orteil, ainsi que du côté externe du talon.


L’équipe de chercheurs n’a pas réussi à établir des liens entre l’arthrose au genou et d’autres particularités des pieds. D’autres études devront être réalisées.


Cependant, il est avantageux de tenir compte du pied pour prévenir et soulager la douleur causée par l’arthrose au genou, ainsi que pour retrouver un maximum de capacités fonctionnelles, comme l’endurance à la marche et la capacité de plier le genou.


Notez qu’il n’existe pas de pieds parfaits et que tout ne se corrige pas lorsque des anomalies sont décelées. Il est toutefois fort utile de consulter un professionnel de la réadaptation pour vous aider à retrouver la souplesse et la force musculaire de vos pieds. Vous pourriez ainsi effectuer des mouvements plus harmonieux et réduire les stress inutiles aux genoux.

Il est avantageux de tenir compte du pied pour prévenir et soulager la douleur causée par l’arthrose au genou.

C'est gratuit!


Allez au bas de la page pour vous abonner gratuitement à mon infolettre. Vous êtes déjà des milliers à l’avoir fait. C’est génial!


Arthrose: pas seulement une question d'âge

Oui, bien sûr, l’âge est le plus grand facteur de risque d’arthrose. Et de loin.


Mais il n’est pas le seul. L’arthrose peut également se manifester à un âge relativement peu avancé.


C’est souvent le cas chez les sportifs d’élite.


Comment cela s’explique-t-il?


Par un plus grand risque de blessure.


C’est du moins ce que présente comme conclusion Alice Freiberg et ses collaborateurs. Par exemple, les joueurs de soccer professionnel seraient beaucoup plus à risque d’arthrose en raison d'une surutilisation des articulations et des blessures plus fréquentes que la moyenne des personnes. Chez ces joueurs d’élite, les articulations les plus touchées seraient les genoux, les chevilles, les hanches et le cou.


En effet, une articulation blessée et mal guérie est un facteur de risque d’arthrose, peu importe votre niveau de performance, que vous soyez jeune ou moins jeune. On peut alors observer une moins bonne vascularisation, un manque de souplesse et une force musculaire réduite. Cette situation risque de modifier la dynamique de mouvements et d'user prématurément les structures articulaires, comme les cartilages.


Il est donc indispensable de récupérer la totalité de vos capacités physiques après une blessure. La disparition complète de la douleur n’est pas le seul critère pour déterminer si la guérison est complète.

Une articulation blessée et mal guérie est un facteur de risque d’arthrose, peu importe votre niveau de performance, que vous soyez jeune ou moins jeune.

Une conférence? Une webconférence?

Je consacre une grande partie de mes activités professionnelles à donner des conférences, en personne ou par Zoom, YouTube en mode privé, ou d’autres outils du même type.


Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le sujet.



Des guides pratiques et utiles


Au fil des années, j’ai écrit des romans et des guides pratiques. Procurez-vous-les en cliquant notamment sur les titres suivants:






Des conseils en vidéos!


Cliquez ici pour découvrir ma chaîne YouTube.


Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires à mes différents livres. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.


Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!

 

Vous êtes présentement sur le site nord-américain. Cliquez ici pour visiter le site européen.

***

Ce site a été mis à jour le

12 avril 2021. Les informations contenues sur ce site vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Consultez votre médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé. Toute reproduction est interdite sans le consentement de l’auteur. 

 

© Denis Fortier 2015-2021

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon