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Mes exercices préférés pour soulager la douleur au cou


Comment soulager la douleur au cou? Que peut-on faire soi-même pour apaiser le mal et reprendre ses activités ?


Dans mon article d'aujourd'hui, je vous donne des conseils et vous présente mes exercices préférés pour soulager la douleur au cou.


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Denis

 


1. Il faut consulter un professionnel de la santé

La douleur au cou mérite une évaluation par un professionnel de la santé, et ce, dans les plus brefs délais, lorsqu'elle apparaît après un traumatisme (ex.: une chute), sans raison apparente ou lorsqu'elle est accompagnée d'autres symptômes, comme des nausées, des étourdissements, de la fièvre ou autres signes qui suscitent de l'inquiétude.


Se souvenir qu'une douleur au cou est parfois un symptôme d'un problème de santé grave. Dans ce cas, le médecin traitant est la meilleure personne pour orienter le plan de traitement.



2. Détendre le cou

La région cervicale est constituée de 7 vertèbres cervicales qui s'articulent avec la tête et avec la région thoracique. Le cou est aussi étroitement lié aux épaules et à la respiration. Il ne faut donc pas les oublier durant les exercices de détente. En effet, plusieurs muscles relient ces régions du corps. Le plus connu d'entre eux est le muscle trapèze.


Voici 3 exercices simples et efficaces pour détendre le cou. Ils sont faciles à faire à la maison ou en voyage, comme je le montre dans la vidéo tournée durant un tournage télé. Aucun accessoire requis. Réalisable en moins de 7 minutes.


Le cou est aussi étroitement lié aux épaules et à la respiration. Il ne faut donc pas les oublier durant les exercices de détente.

2. Des astuces pour débloquer le cou

Le torticolis et les blocages au cou peuvent être fréquents chez plusieurs personnes. Mais qu'on en soit à son premier ou qu'ils surviennent fréquemment, il est essentiel d'en connaître la cause sans quoi les stratégies thérapeutiques risquent d'être inefficaces, voire hasardeuses.


Dans certains cas, la perte de mobilité est attribuable à de simples tensions musculaires. Quelques astuces réalisées au bon moment peuvent parfois venir à bout d'une région cervicale raide.


J'en présente quelques-unes dans cette vidéo. Se souvenir qu'aucun exercice ne doit reproduire ou augmenter une douleur ni tout autre symptôme.


 

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3. Quand le cou ne tourne pas rond

Le manque de mobilité du cou s'installe parfois progressivement et insidieusement. Je traite régulièrement des patients qui n'ont jamais remarqué la perte de mobilité cervicale.


Ce qui attire leur attention et les incite à me consulter: la douleur.


Or, le mal est souvent un symptôme d'un problème précis, comme les processus dégénératifs liés à l'avancée en âge ou à un travail physiquement exigeant.


La rotation est un des mouvements du cou les plus importants dans la vie de tous les jours. Voici une vidéo qui présente des exercices à faire tous les jours pour maintenir ou retrouver la mobilité du cou en rotation.

Il est essentiel de connaître la cause d'un torticolis sans quoi les stratégies thérapeutiques risquent d'être inefficaces, voire hasardeuses.
 

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4. Devrait-on porter une minerve ?

La minerve est l'un des premiers accessoires qu'on souhaite utiliser lorsqu'on a mal au cou. Est-ce vraiment une bonne idée? Quels sont les avantages et les désavantages de la minerve?


Après un avoir subit un accident de voiture ou un traumatisme violent, on souhaite immobiliser le cou le temps de faire les examens requis et de s'assurer qu'il n'y a pas un problème grave, comme une fracture ou une atteinte de la moelle épinière.


Or, dans un contexte moins traumatique, l'immobilisation est souvent contre-productive.


Dans cette vidéo, je donne des conseils pour utiliser correctement une minerve et surtout sur l'importance de ne l'utiliser que dans des situations précises.



5. Exercices et automassages

Il existe des approches thérapeutiques qu'on peut mettre en pratique à la maison. Les exercices et les automassages en font partie. J'en présente quelques-uns dans cet extrait de conférence; des conseils que je donne régulièrement à mes patients.


Garder en tête que chaque cas est unique et que certains de ces exercices pourraient ne pas convenir. Aucun d'entre eux ne doit augmenter ni reproduire la douleur.



6. Vite et bien

Apaiser les muscles du cou et apaiser les tensions? Voici un programme d'exercices express que plusieurs internautes ont adopté (et parfois aussi adapté). Trois exercices simples sont présentés: la flexion, la rotation et l'inclinaison, exécutées en tenant également en compte la respiration.


Un conseil: exécuter les mouvements le plus lentement possible. Cela permet au corps de déceler plus facilement les difficultés et les tensions. Lorsqu'elles surviennent, il est recommandé de revenir à la position de départ et de faire l'exercice de l'autre côté. Lentement, mais sûrement est une formule à retenir pour amadouer un cou tendu.

Exécuter les mouvements le plus lentement possible. Cela permet au corps de déceler plus facilement les difficultés et les tensions.

Des conseils en vidéos!


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