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Cette histoire est INCROYABLE: 60 ans et elle repousse les limites du corps!



Un être humain peut-il nager durant plus de 160 km en plein océan, sans cage de protection, et par surcroît en étant âgé... de 60 ans.


C'est pourtant l'exploit que convoitait la nageuse Diana Nyad au début des années 2000, relaté dans le film Insubmersible, diffusé sur Netflix.


Des questions doivent être cependant posées: jusqu'où peut-on repousser les limites du corps? L'âge est-il un facteur à prendre en compte? Ces performances extrêmes sont-elles bonnes ou néfastes pour la santé? Que sait la science sur les meilleures façons d'améliorer ses performances pour (notamment) atteindre des niveaux qu'on croyait hors de portée?


Voici autant de questions que j'aborde dans ma chronique au micro de Pénélope McQuade. On écoute ma chronique en cliquant ici ou sur la photo.


Quelques-uns des thèmes abordés durant ma chronique:

  • des éléments clés pour améliorer ses performances, ceux-ci pouvant d'ailleurs être adaptés à différents types de formes physiques: la régularité de l’entraînement, la capacité du corps à utiliser l'oxygène, la gestion de la fatigue et l'art de bien doser l'effort;

  • ce dont il faut tenir compte pour repousser ses limites (ou simplement augmenter ses capacités) lors d'activités physiques, outre les capacités physiques: la gestion des émotions, l'environnement extérieur, le soutien social, la capacité d'évaluation du risque et les aspects liés à l'équipement et à la technologie;

  • le rôle des professionnels de la santé qui accompagnent les athlètes qui pratiquent des activités physiques extrêmes.


Voici comment rester motivé à faire une activité physique?


Une des façons les plus efficaces de vous motiver à pratiquer assidûment une activité physique consiste à vous inspirer de ce que vous aimez, de ce qui correspond à vos valeurs et à vos intérêts personnels.

Dit autrement: faites-vous plaisir et encouragez les sentiments de satisfaction!


La suggestion peut paraître trop simple pour fonctionner, mais il est démontré que ce type de motivation (intrinsèque) est celle qui a la plus grande probabilité de vous permettre de persévérer au fil du temps.

Et comment faire pour ressentir ce sentiment de bien-être, me direz-vous? L’activité doit répondre à des besoins universels.


(La suite de l'article par ici.)


 

Des conseils en vidéos!



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