Plusieurs de mes patients ont payé cher les conséquences d'une haute tension artérielle et ont malheureusement reçu un diagnostic d'AVC ou de démence précoce.
Je me suis souvent promis d'écrire un article qui proposerait une façon accessible de comprendre et prévenir les effets de la haute tension artérielle qui sont souvent catastrophiques sur la santé physique et cognitive.
Le voici, cet article! 🙂
Bonne lecture!
Denis
Trop haut?
Deux variables permettent d'obtenir un portrait précis de la tension artérielle:
La tension systolique: la pression exercée sur les parois des artères lorsque le cœur se contracte.
La tension diastolique: la pression exercée sur les parois des artères lorsque le cœur est relâché.
La mesure est donc donnée dans un format: tension systolique/tension diastolique.
Il est question de haute tension artérielle lorsque la mesure excède 130 à 135 pour la tension systolique et de 85 pour la tension diastolique (exemple: 135/85). Le risque pour la santé est alors considéré comme élevé.
Fait étonnant: une proportion significative des personnes hypertendues n'ont aucun signe ou symptôme. La seule façon d'en être conscient consiste alors à prendre la mesure de sa tension artérielle. Il arrive toutefois que la haute tension artérielle entraîne des symptômes, dont ceux-ci:
maux de tête;
essoufflement ou dyspnée;
étourdissements;
troubles de vision.
La tension artérielle normale donne un résultat de 120/80.
Une proportion significative des personnes hypertendues n'ont aucun signe ou symptôme. La seule façon d'en être conscient consiste alors à prendre la mesure de sa tension artérielle.
Trop bas?
La basse pression ou l'hypotension artérielle est déterminée par une mesure inférieure à la tension artérielle normale. Elle n'est toutefois pas associée à des problèmes de santé cardiovasculaires aussi préoccupants et prévalents que la haute tension.
Il faut en parler à son médecin et à son pharmacien si on croit être aux prises avec une tension artérielle trop basse et leur communiquer tout symptôme associé, comme des vertiges, des étourdissements, une sensation de faiblesse ou une douleur thoracique.
Elle est sensible!
Il est nécessaire que la tension artérielle puisse s'adapter aux différentes situations de nos vies. Elle n'est donc pas immuable et c'est tout à fait normal. Différents facteurs peuvent l'influencer, comme le moment de la journée, le niveau de stress et la prise de certains médicaments.
Il est donc indispensable d'en tenir compte lorsqu'on interprète les résultats.
Parfois, des mesures prises à différents moments de la journée peuvent donner un portrait plus précis.
Des contre-indications
Il existe des contre-indications absolues à la mesure de la tension artérielle à l'aide d'un brassard, du côté atteint, comme le montre cette étude récente. Elles sont :
un shunt associé à la dialyse;
une plaie récente au membre supérieur;
mastectomie récente.
La présence d'un lymphœdème, d'une paresthésie au membre supérieur ou d'un cathéter sont des contre-indications relatives. Il est nécessaire de discuter avec son médecin avant de prendre soi-même sa tension artérielle.
C'est gratuit!
Aller au bas de la page pour s'abonner gratuitement à mon infolettre. Merci aux centaines de milliers de personnes qui l'ont déjà fait!
Les dangers potentiels
Une tension artérielle trop élevée n'est pas une chose à prendre à la légère. Elle exerce un stress continu et prolongé sur le cœur et l'ensemble du système cardiovasculaire. Cela entraîne éventuellement des dommages parfois irréparables à plusieurs organes et altère la santé et la qualité de vie.
Voici des problèmes de santé qui peuvent notamment être causés par une tension artérielle trop élevée:
un accident cardiovasculaire ou AVC et des séquelles potentielles, comme une paralysie d'un côté du corps;
un infarctus du myocarde ou crise cardiaque. Des cellules du cœur finissent par mourir lorsqu'elles doivent travailler démesurément en raison de la tension artérielle trop élevée;
une démence. On l'oublie trop souvent, mais nos vaisseaux sanguins hypertendus se trouvent aussi dans le cerveau. Prenons-en soin et prévenons la démence;
une maladie du rein;
des troubles de l'œil, comme une rétinopathie.
Une tension artérielle trop élevée n'est pas une chose à prendre à la légère. Elle exerce un stress continu et prolongé sur le cœur et l'ensemble du système cardiovasculaire.
Des chiffres inquiétants
Une tueuse silencieuse sévit dans nos sociétés: la haute tension artérielle. Une proportion spectaculaire de la population en est atteinte. Voici quelques exemples selon le pays:
Au Canada: 25 % de la population vit avec une haute tension artérielle. Chez les personnes âgées de 70 à 79 ans, le pourcentage grimpe à 70 %.
En France: 30% de la population est aux prises avec une tension artérielle trop élevée. De ces personnes, seulement une personne sur deux a connaissance de cette situation à haut risque.
Aux États-Unis: 47% de la population est hypertendue. Cette haute tension n'est contrôlée que pour seulement le quart de ces personnes.
La prévalence de la haute tension artérielle est encore plus élevée chez les personnes qui sont aux prises avec un diabète, l'arthrite ou l'arthrose et chez les personnes qui sont en situation d'obésité.
L'hypertension artérielle peut aussi être un symptôme d'un autre problème de santé, comme une maladie rénale ou une intolérance à certains médicaments. Il est alors question d'hypertension artérielle secondaire.
Au Canada: 25 % de la population vit avec une haute tension artérielle. Chez les personnes âgées de 70 à 79 ans, le pourcentage grimpe à 70 %.
Psst: je propose aussi d'autres contenus!
Pour s'abonner à ma chaîne YouTube, c'est par ici, et pour découvrir mes livres, c'est par là. On les trouve des deux côtés de l'Atlantique!
8 actions à poser pour prévenir la haute tension artérielle
1. En parler à son médecin. C'est lui ou elle qui possède une vue d'ensemble sur l'état de santé de son patient. Dans certains cas, des médicaments sont nécessaires. Dans d'autres cas, une révision des habitudes de vie est d'abord envisagée.
2. Prendre sa tension artérielle régulièrement. Puisqu'une proportion importante des personnes hypertendues n'a aucun symptôme, il ne reste comme seul indicateur valable que la mesure régulière de la tension artérielle. On le fait soi-même à la maison ou on consulte un professionnel de la santé.
3. Bouger, mais pas n'importe comment. Les activités aérobiques d'intensité modérée ou soutenue participent à un meilleur contrôle de la tension artérielle. Cela a été démontré chez les personnes hypertendues et celles ayant une tension artérielle normale. On peut atteindre ce niveau d'intensité en faisant de la marche rapide, de la course, de la natation ou tout autre activité physique qui augmente la fréquence de la respiration, suffisamment pour que le corps dégage de la chaleur.
4. Chouchouter ses vaisseaux sanguins en adoptant une alimentation qui leur plaît. Les repas cuisinés à la maison selon le régime de type Dash contribuent à un meilleur contrôle de la tension artérielle selon une équipe de chercheurs internationale. Ce type d'alimentation est riche en fruits, en légumes, en légumineuses et il mise notamment sur des aliments riches en potassium. Consulter une nutritionniste pour obtenir des informations et des conseils adaptés à ses besoins et à ses goûts.
5. Couper le sel. Celui-ci ne se trouve pas uniquement dans la salière. Il se cache en quantité stratosphérique, entre autres, dans les repas préparés, les viandes transformées comme les charcuteries, le «fast food», les collations salées et certaines boissons. Les bienfaits sur la tension artérielle d'une réduction de l'apport en sel sont démontrés par la science et reconnus par de nombreuses autorités sanitaires. Une proportion élevée de la population consomme chaque jour jusqu'à trois fois trop de sel.
6. Déjouer le stress. Il est depuis longtemps établi que l'exposition au stress augmente le risque de haute tension artérielle. Il existe plusieurs stratégies pour réduire le stress, comme la méditation pleine conscience et des techniques de respiration comme celle-ci. Dans le même ordre d'idée, je vous recommande le livre de ma collègue Sonia Lupien, chercheure en neuroscience, Par amour du stress. Un ouvrage pratique et utile pour mieux vivre les différents stress de la vie.
7. Calculer et contrôler son indice de masse corporelle. L'excès de graisse corporelle est un sujet sensible et il ne faut jamais l'oublier. Cela dit, la science sait depuis longtemps que le tissu adipeux est un organe qui sécrète des hormones. Libérées en trop grande quantité, ces messagères chimiques affectent notre santé et particulièrement celle de nos vaisseaux sanguins. La mesure du tour de taille est également un bon indicateur de l'excès de graisse corporelle. Voici des explications dans cette vidéo.
8. Se souvenir que l'excès d'alcool chronique endommage les vaisseaux sanguins. Il est aussi associé à une longue liste de problèmes de santé. La modération a bien meilleur goût, dit-on.
La science sait depuis longtemps que le tissu adipeux est un organe qui sécrète des hormones. Libérées en trop grande quantité, ces messagères chimiques affectent notre santé et particulièrement celle de nos vaisseaux sanguins.
Des conseils en vidéos!
Les informations sur ma chaîne concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé. Pour s'abonner à ma chaîne, c'est aussi être informé des plus récentes vidéos mises en ligne!
Comments