Comment soulager les oignons aux pieds


Vous avez remarqué un renflement à la base de votre gros orteil, sur le côté du pied? Vous avez peut-être même de la douleur, de la raideur articulaire ou des difficultés à vous chausser confortablement?

Les oignons aux pieds, aussi appelés hallux valgus, sont des problèmes fréquents qui peuvent parfois gâcher vos déplacements à pied et certains aspects de votre vie sociale.

Mon article d’aujourd’hui vous propose des conseils et des exercices pour prendre soin de vos pieds et de vos orteils en présence d’un hallux valgus.

Bonne lecture!

Denis


Qu’est-ce qu’un hallux valgus (oignon au gros orteil)?

L'hallux valgus toucherait environ le quart de la population âgée de plus de 30 ans, et plus du tiers des personnes de plus de 65 ans. Il s’agit d’une des déformations du pied les plus fréquentes. Elle est provoquée par des changements dans l’alignement de l’ossature soit une déviation du gros orteil de plus de 15° , une rotation et parfois une subluxation de l’articulation.

Les changements morphologiques se développent souvent sur plusieurs décennies et causent un renflement à la base du premier orteil qu’on appelle communément un oignon au pied. D’autres déformations peuvent également se manifester, comme le chevauchement du premier et du deuxième orteil.

Quels sont les symptômes?

Il existe plusieurs degrés de sévérité d’hallux valgus. Les plus légers d’entre eux ne causent pas ou très peu de symptômes.

Les cas modérés ou avancés peuvent occasionner de la douleur locale, de la raideur, de la corne au pied, une difficulté à se chausser et de la faiblesse musculaire, un élément souvent sous-estimé.

Vous trouverez à la fin de cet article des conseils pour stimuler adéquatement vos muscles en présence d’un hallux valgus...

L'hallux valgus toucherait environ le quart de la population âgée de plus de 30 ans, et plus du tiers des personnes de plus de 65 ans.

Est-ce préoccupant?

Oui. Il faut s’occuper de l’hallux valgus dès que vous remarquez sa formation.

Pourquoi est-ce important?

Le gros orteil joue un rôle essentiel durant la marche, notamment en recevant une partie importante du poids de votre corps. Parlez-en aux coureurs et aux personnes qui portent régulièrement des talons hauts...

En présence de douleur ou de raideur au pied, c’est votre confort, votre qualité de vie et l’ensemble de vos déplacements qui risquent d’être affectés.

Ça change quoi, à long terme?

Les principales conséquences d’un stade avancé d'hallux valgus sont:

  • un risque d’arthrose augmenté;

  • une diminution importante de mobilité du gros orteil;

  • chez les aînés, une augmentation de la fréquence des chutes.

Et souvenez-vous qu'il existe des facteurs prédisposant...

Vous aimez ce blogue?


Pourtant, les meilleurs conseils de Denis ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans ses livres, dont 99 façons de prévenir les effets du vieillissement.

Demandez-le à votre libraire ou procurez-vous-le maintenant en cliquant ici.

Les facteurs prédisposant de l’hallux valgus

Il est parfois difficile de comprendre la cause exacte d’un hallux valgus (celle-ci étant souvent multiple), d’autant plus que plusieurs résultats d’études sont contradictoires. Voici quelques-uns des principaux facteurs prédisposant qui sont évoqués:

  • le port de souliers à talons hauts, particulièrement s’ils sont étroits;

  • une mise en charge excessive, notamment causée par le surpoids et l’obésité;

  • des facteurs génétiques et morphologiques, comme l’angle naturel de votre gros orteil ou la longueur du premier os (le premier métatarse);

  • des facteurs environnementaux, comme le type d’emploi et les sports que vous pratiquez;

  • une diminution de la mobilité du tendon d'Achille (chez les enfants).

Et le petit orteil, lui, est-il à risque?

Il peut arriver qu’un oignon se forme aussi du côté du petit orteil. On l'appelle alors une bunionette. Les oignons au gros et au petit orteil coexisteraient dans environ 7,4% des cas.

La chirurgie: la dernière étape à envisager

Plusieurs traitements non chirurgicaux sont efficaces et ceux-ci varient selon l’âge et la condition de santé de la personne, c’est du moins la conclusion d’un récent sondage effectué auprès de 210 podiatres.

La chirurgie devrait donc être envisagée en derniers recours. Il en existe d'ailleurs un nombre impressionnant: plus de 150! Le taux de récidive est toutefois relativement bas, soit d’environ 15%.

Une période de rééducation en physiothérapie devrait suivre un traitement chirurgicale, une étape indispensable à la récupération de la mobilité, de la force et du patron de marche.

Or, avant d’en arriver au bistouri du chirurgien, lisez mes prochains conseils qui vous aideront à prévenir l’hallux valgus ou à freiner son évolution...

Il peut arriver qu’un oignon se forme aussi du côté du petit orteil. On l'appelle alors une bunionette.

C'est gratuit!


Allez au bas de la page pour vous abonner à l'infolettre Conseils d'un physio et recevoir les nouveaux articles. Inscrivez votre courriel, puis cliquez sur «abonnez-moi».



5 choses à faire pour soulager un hallux valgus


* Faites les exercices avec les deux pieds. Aucun d’entre eux ne doit reproduire ou augmenter la douleur.

1. Mobilisez votre gros orteil avec vos doigts

Assis, la cheville sur le genou opposé, bougez passivement votre orteil en le tenant entre vos doigts. Faites 10 mouvements lentement dans chacune des directions suivantes, et sans reproduire de tension:

1. Déviation latérale, soit de droite à gauche.

2. En flexion, soit de bas en haut.

3. En rotation, comme si vous vouliez visser et dévisser l’orteil d’un quart de tour.

2. Bougez tous vos orteils

Assis, le pied au sol et les orteils détendus, levez tous les orteils en gardant la base des orteils au plancher. En gardant levés les trois orteils du milieu jusqu’à la fin de l’exercice, redescendez le petit orteil, puis le gros orteil. Gardez cette position de 5 à 10 secondes et reprenez la position de départ. Répétez l’exercice 10 fois. Si le premier et le deuxième orteil entre en contact, placez un petit coussinets entre les orteils pour plus de confort.

3. Renforcez Assis, le pied au sol et les orteils détendus, levez votre talon en gardant la base des orteils sur le plancher. Répétez 10 fois. Pour augmenter le niveau de difficulté, faites l’exercice debout. En présence d’un hallux valgus, il arrive que la mobilité du gros orteil soit limitée en extension. Si c’est votre cas, ne faites pas l’exercice s’il reproduit de la douleur, notamment en position debout.

3. Détendez les muscles

Plusieurs muscles sont responsables des mouvements du gros orteil. Ils se situent au-dessus et en dessous de l’orteil, ainsi que du côté interne et externe des articulations. Massez ces muscles pendant quelques minutes, du milieu du pied jusqu’à l’extrémité du gros orteil. N’hésitez pas à requérir les services et les conseils d’un massothérapeute qui pourra vous donner des indications sur les meilleures façons de détendre les muscles de votre pied.

4. Consultez un physiothérapeute

Les traitements de physiothérapie seraient efficaces pour diminuer la douleur et corriger l’hallux valgus. Pour trouver un professionnel de la physiothérapie, consultez le site de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

5. Consultez un podiatre

Le podiatre est un professionnel de la santé qui évalue et traite les affections et maladies du pied. Il peut offrir des traitements de nature médicale, orthopédique et chirurgicale. Pour en savoir davantage sur ce professionnel de la santé, consultez le site de l’Ordre des podiatres du Québec.

Programme d’exercices

Des pieds en bonne santé

Voici un programme conçu à partir des exercices tirés du livre 99 façons de prévenir les effets du vieillissement. Aucun des exercices suivants ne doit reproduire la douleur. Suivez les principes de progressivité, c'est-à-dire que vous devez adapter à vos capacités l'amplitude des mouvements faits pendant les exercices ainsi que la vitesse et le nombre de répétitions. La progression doit se faire lentement. Au besoin, prenez une journée de repos avant de refaire les exercices. Choisissez de 4 à 6 exercices parmi ceux des programmes proposés

Détente: 31A. 31B et 31C.

Mobilité: 20R, 20T, 20U et 20V.

Équilibre: 32E, 32G, 33H, 33L.

Une conférence?


Denis consacre une grande partie de ses activités professionnelles à donner des conférences, au Québec et à l'étranger, que ce soit en milieu de travail, en entreprise ou dans des organismes communautaires.


Il est aussi possible de demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis à présenter une de ses conférences.


Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences.


Des guides pratiques et utiles


Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.


Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les titres suivants:




Des conseils en vidéos!


Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis.

Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis.


Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!

 

Vous êtes présentement sur le site nord-américain. Cliquez ici pour visiter le site européen.

***

Ce site a été mis à jour le

14 septembre 2020. Les informations contenues sur ce site vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Consultez votre médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé. Toute reproduction est interdite sans le consentement de l’auteur. 

 

© Denis Fortier 2015-2020

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon