top of page

La différence entre vertige positionnel et maladie de Ménière


Pas simple la vie lorsque les vertiges s'invitent dans nos journées. Il faut alors consulter et choisir le bon traitement.


Dans mon article d'aujourd'hui, je vous donne des explications sur le vertige positionnel paroxystique bénin et le vertige causé par la maladie de Ménière. Deux problèmes de santé qui n'ont pas les mêmes causes et qui requièrent des traitements différents.

Bonne lecture!

Denis

 

Le vertige positionnel paroxystique bénin


Les vertiges donnent l'impression que les objets et l’espace tournent autour de soi. Cette illusion ressemble à un état d'ébriété et peut altérer l'équilibre, la démarche, les déplacements et la qualité de vie.


Le vertige positionnel paroxystique bénin (ou VPPB) est le plus fréquent des vertiges. Il peut être secondaire à un impact direct sur la tête ou à un problème à l'oreille interne, comme une neuronite. Il arrive très souvent qu'on ne puisse pas identifier l'élément déclencheur d'un vertige positionnel.

Manifestations

Les symptômes du vertige positionnel paroxystique bénin sont reproduits par les mouvements rapides de la tête et lors des changements de position, d'assis à couché ou l'inverse. Ils cessent généralement dans la minute qui suit l'arrêt du mouvement. Des nausées, des vomissements et des problèmes de l'équilibre peuvent être aussi présents.


Les trois canaux semi-circulaires, en mauve.

Cristaux

La présence de petits cristaux dans l'oreille interne est à l'origine des symptômes, soit dans un des canaux semi-circulaires. Ils devraient plutôt se loger dans l'utricule.


Les mouvements rapides de la tête font bouger ces cristaux et déclenchent la sensation de vertige. La rééducation vestibulaire, une spécialité de la physiothérapie, est un traitement efficace pour le vertige paroxystique positionnel bénin.


Le vertige positionnel paroxystique bénin est le plus fréquent des vertiges. Il peut être secondaire à un impact direct sur la tête ou à un problème à l'oreille interne, comme une neuronite.

La maladie de Ménière?

Il s'agit d'une maladie de l'oreille interne dont les symptômes surviennent brutalement sous forme de crises répétées et qui durent généralement de quelques minutes à plusieurs heures.


L'évolution de la maladie de Ménière est difficile à prévoir.

En plus des vertiges, les personnes atteintes ont souvent d'abord la sensation d'avoir une oreille bouchée et elles sont souvent aux prises avec des nausées, des vomissements, une audition anormale (bourdonnement, sifflement, diminution de l'audition) et des migraines.


Le vertige positionnel paroxystique bénin n'est généralement pas associé à une oreille bouchée, à une altération de l'audition ou à des migraines.

Manifestations

La maladie de Ménière n'a pas de lien avec les petits cristaux de l'oreille interne, comme cela s'avère dans le vertige positionnel paroxystique bénin.


Les symptômes se présentent plutôt en raison d'une augmentation de pression du liquide qui se situe dans l'oreille interne.


Plusieurs hypothèses sont formulées pour l'expliquer, comme la présence d'un virus, un traumatisme, un problème immunitaire, certains types d'arthrite ou une réaction allergène.


Le vertige positionnel paroxystique bénin et la maladie de Ménière sont donc deux problèmes de santé qui provoquent des vertiges, mais qui ont des causes distinctes et des manifestations fort différentes. Une évaluation médicale est requise pour poser le bon diagnostic et s'assurer que les vertiges ne soient pas le symptôme d'un autre problème de santé.


Ceci dit, les traitements de physiothérapie sont indiqués pour plusieurs types de vertiges, notamment lorsqu'ils sont complexes et issus d'une combinaison de plusieurs contextes de santé.

 

C'est gratuit!


Aller au bas de la page pour s'abonner gratuitement à mon infolettre. Merci aux centaines de milliers de personnes qui l'ont déjà fait!

 

Une combinaison?

La présence des vertiges est notamment associée à l'avancée en âge. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation, comme les phénomènes dégénératifs de l'oreille interne, la médication et l'état de santé général. Même si certains de ces aspects ne peuvent malheureusement pas être modifiés, plusieurs des capacités physiques peuvent heureusement s'améliorer, comme la force et l'équilibre.

Progrès spectaculaires

Les capacités d'adaptation et de compensation du corps humain sont spectaculaires et elles sont présentes à tous âges. Par exemple, j'ai souvent été témoin de progrès impressionnants chez des personnes plus âgées qui souffraient d'une diminution de l'équilibre.

Dans un contexte de vertige complexe, la rééducation vestibulaire est particulièrement utile. Une évaluation approfondie et un suivi thérapeutique des différentes composantes de l'équilibre sont requis. Ceux-ci incluent des tests de l'équilibre et des exercices qui se font:

  • les yeux ouverts et fermés;

  • avec et sans mouvements de la tête;

  • en position immobile;

  • pendant un mouvement d'une partie du corps;

  • pendant les déplacements, comme la marche ou la montée d'un escalier.


La présence des vertiges est notamment associée à l'avancée en âge. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation, comme les phénomènes dégénératifs de l'oreille interne.
 

Je propose aussi d'autres contenus!


Pour s'abonner à ma chaîne YouTube, c'est par ici, et pour découvrir mes livres, c'est par là. On les trouve des deux côtés de l'Atlantique!

 

La rééducation

La rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire est un traitement efficace pour différents problèmes de vertiges. Cependant, elle ne traite pas spécifiquement la maladie de Ménière. Elle est cependant une intervention de choix pour le vertige positionnel paroxystique bénin. Les traitements peuvent s'échelonner sur deux ou trois visites ou, dans certains cas, durant un suivi plus soutenu.

La physiothérapie peut aussi être utile lorsque des problèmes de vertiges sont résolus, mais qu'ils ont duré suffisamment longtemps pour altérer certaines capacités physiques de la personne, comme l'équilibre ou la démarche, ou lorsqu'elle éprouve des difficultés dans certains contextes, comme l'utilisation du transport en commun.


Précision: la maladie de Ménière est souvent associée à différents symptômes, comme la raideur au cou et les troubles de l'équilibre. La physiothérapie peut être fort utile à cet égard.


Rappel: le titre professionnel de kinésithérapeute est l'équivalent de physiothérapeute, de l'autre côté de l'Atlantique.

Comment se déroule un rendez-vous?

Le physiothérapeute spécialisé en rééducation vestibulaire procédera à une évaluation complète qui inclut la chronologie de vos symptômes, la mesure de votre équilibre, de votre mobilité, de certains mouvements de vos yeux, etc.. Voici quelques-unes des interventions possibles:

  • des manoeuvres spécifiques qui ont pour but de déloger des petites particules qui peuvent être à l'origine de vos vertiges;

  • des exercices d'équilibre, qu'ils soient réalisés sans accessoires ou avec différents types de plateformes, de ballons, d'appareils de réalité virtuelle ou de jeux vidéo;

  • les exercices d'habituation qui ont recours à la répétition de certains mouvements qui ont pour effet de diminuer vos symptômes;

  • un enseignement d'exercices que vous ferez à votre domicile;

  • une rééducation fonctionnelle, si vos vertiges ont causé (ou sont associés à) une diminution de vos capacités.

Des guides pratiques et utiles

Denis est physiothérapeute et un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.


Procurez-vous ses plus récents livres, au Canada, en France ainsi que dans plusieurs autres pays de la francophonie, ou en cliquant sur les hyperliens suivants:



Des conseils en vidéos!



Les informations sur ma chaîne concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé. S'abonner à ma chaîne, c'est aussi être informé des plus récentes vidéos mises en ligne!


Ancre 1
bottom of page