Le curcuma peut-il soulager les douleurs causées par l’arthrose?



Vous avez été nombreux à me faire des suggestions reliées à ma vidéo sur l’arthrite et l’arthrose.


Dans mon article d’aujourd’hui, je réponds à une des questions que vous m’avez adressées:


« Le curcuma peut-il soulager les douleurs causées par l’arthrose ? »


Bonne lecture !


Denis


* N’hésitez pas à me faire d’autres suggestions de sujets dans le fil de discussion des réseaux sociaux. Notez que je ne peux malheureusement pas répondre individuellement à chaque question (je le ferai dans un prochain article ou une prochaine vidéo). Merci de votre compréhension !


Qu’est-ce que l'arthrose


Les cartilages sont des petits coussins protecteurs situés à l’extrémité de vos os longs. Sans eux, ce serait la galère pour effectuer le moindre de vos mouvements!


Or, vos cartilages ne reçoivent pas de sang durant votre vie d’adulte, du moins pour la plupart d’entre eux, et cela les fragilise en raison de leur incapacité à se réparer eux-mêmes.


Donc...


Un cartilage usé demeure usé et un cartilage détruit demeure détruit!


L’arthrose consiste en cette usure ou cette destruction de vos cartilages au fil du temps.


Voici quelques facteurs de risque de l’arthrose :

  • l’âge ;

  • une blessure à une articulation ;

  • l’obésité, soit un indice de masse corporelle de 30 ou plus ;

  • des prédispositions génétiques.


Souvenez-vous toutefois que l’arthrose ne cause pas systématiquement de douleurs ou de limitations fonctionnelles. La présence de douleur dépend entre autres de votre condition physique, le type d’emploi que vous avez occupé et votre état de santé général.


Bref, puisque vos cartilages ne peuvent être réparés, il est particulièrement important d’en prendre soin.


Je vous donne des informations à cet égard dans ma vidéo.

L’arthrose consiste en l'usure ou la destruction des cartilages qui survient au fil du temps.

Les vertus du curcuma



Plusieurs spécialités de la médecine s’intéressent au curcuma. C’est le cas de la gastroentérologie, la neurologie, la rhumatologie et l’oncologie.


Et à raison!


Le curcuma (qui contient de la curcumine) fait partie des polyphénols. Il possède notamment des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui seraient entre autres associées à plusieurs bienfaits sur la santé, comme un plus faible risque de certains cancers.


* À ce sujet, je vous propose la lecture de l’excellent livre de Richard Béliveau:

Les aliments contre le cancer, nouvelle édition revue et augmentée.



... mais bon, le curcuma peut-il soulager la douleur associée à l’arthrose ?


Vous aimez ce blogue?


Sachez que d'autres conseils se trouvent également sur ma chaîne YouTube.

Découvrez-la (et merci de vous abonner) en cliquant ici.


Les chercheurs s’en mêlent


Une méta-analyse récemment publiée par des chercheurs de l’Université de Pékin s’est penchée sur l’efficacité du curcuma pour soulager les douleurs associées à l’arthrose. Les résultats de cinq études scientifiques ont été retenus pour réaliser cette méta-analyse. Celles-ci regroupaient un total de près de 600 participants.


À la lumière des résultats, le curcuma diminuerait significativement les douleurs associées à l’arthrose. Les effets indésirables observés chez les participants n’étaient pas plus prononcés que ceux de l’ibuprofène.


L’effet anti-inflammatoire serait une des hypothèses retenues qui expliquerait les bienfaits thérapeutiques du curcuma. Le curcuma réduirait aussi la destruction de la matrice du cartilage.

Le curcuma diminuerait significativement les douleurs associées à l’arthrose. Ses effets indésirables observés chez les participants n’étaient pas plus prononcés que ceux de l’ibuprofène.

Des bémols


Attention de ne pas sauter aux conclusions (ou au plafond !) trop rapidement.


Ces résultats concernant le curcuma sont à interpréter avec prudence.


Par exemple, le faible nombre de participants ne permet pas de généraliser les conclusions à tous les types d’arthroses et encore moins à tous les degrés de sévérité, le nombre de participants recrutés est trop bas pour effectuer des analyses aussi poussées.


Pour rappel, une méta-analyse peut regrouper des milliers de participants, ici, il ne s’en trouve à peine 600... Plusieurs questions demeurent donc sans réponse. Voici deux exemples:


[Question 1] Le curcuma est-il efficace si votre stade d’arthrose est léger et que vous souhaitez prévenir une détérioration de votre condition ?


[Question 2] Une personne qui est aux prises avec de l’arthrose sévère et d’importantes limitations fonctionnelles peut-elle bénéficier des effets du curcuma ?


Un jour, la science trouvera certainement réponse à ces questions et à bien d'autres.

C'est gratuit!


Allez au bas de la page pour vous abonner à l'infolettre Conseils d'un physio et recevoir les nouveaux articles. Inscrivez votre courriel, puis cliquez sur «abonnez-moi».


Attention aux remèdes uniques


L’arthrose est un phénomène complexe qui, par définition, évolue avec le temps. Il est donc impossible que seul le curcuma puisse régler tous les problèmes causés par l’arthrose.


Oui, l’arthrose peut causer de la douleur (bien que pas systématiquement), mais elle peut aussi à moyen terme altérer votre force musculaire, votre endurance, votre sommeil, votre moral, vos fonctions cognitives comme l’attention et la capacité d’analyse, vos capacités fonctionnelles et j’en passe!


Il n’y a donc pas de petite poudre jaune magique qui règle tous ces maux.


N’empêche que le curcuma agit positivement dans un contexte de douleurs associées à l’arthrose.

Il n’y a donc pas de petite poudre jaune magique qui règle tous les maux associés à l'arthrose.


Le curcuma à toutes les sauces ?


Les auteurs de la méta-analyse ont retenu les études qui utilisaient le curcuma domestique comme celui-ci (ou aromatique), sans égard aux cultivars, et que celui-ci soit sous forme de poudre, entier ou autre.


Notez que les effets anti-inflammatoires du curcuma à «toutes les sauces» ne font pas l’unanimité dans la communauté scientifique.


Des chercheurs américains et péruviens ont établi par une méta-analyse publiée récemment que la quantité de médiateurs de l’inflammation n’était pas diminuée après avoir consommé du curcuma par voies orales.


Les chercheurs précisent cependant qu’ils n’ont pas mesuré les effets cliniques, mais bien les changements biochimiques sur les médiateurs de l’inflammation.


Une conférence?

Denis consacre une grande partie de ses activités professionnelles à donner des conférences, au Québec et à l'étranger, que ce soit en milieu de travail, en entreprise ou dans des organismes communautaires.


Il est aussi possible de demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis à présenter une de ses conférences.


Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences.



Des guides pratiques et utiles


Denis est physiothérapeute et un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.


Procurez-vous ses plus récents livres, au Canada, en France ainsi que dans plusieurs autres pays de la francophonie, ou en cliquant sur les hyperliens suivants:





Des conseils en vidéos!


Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis.


Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.


N'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!


[3 points à retenir de cet article]


  1. Le curcuma serait efficace pour soulager certaines douleurs associées à l’arthrose.

  2. Le curcuma ne serait surtout pas une panacée et ses effets sur les autres problèmes associés à l’arthrose n’ont pas été étudiés de façon exhaustive.

  3. Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma demeurent un sujet de discussion et de réflexions dans la communauté scientifique.


Vous avez des questions ? Vous souhaitez que j’aborde certains sujets dans un article de blogue ? Utilisez le fil de discussion pour m’en faire part.


Merci!

 

Vous êtes présentement sur le site nord-américain. Cliquez ici pour visiter le site européen.

***

Ce site a été mis à jour le

29 octobre 2020. Les informations contenues sur ce site vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Consultez votre médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé. Toute reproduction est interdite sans le consentement de l’auteur. 

 

© Denis Fortier 2015-2020

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon