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Des conseils pour tenir ses résolutions de 2024


D’une certaine façon, on veut tous être heureux, éviter la maladie et avoir une bonne qualité de vie. Les résolutions prises en début d’année nous permettent souvent d’atteindre ces objectifs.


Mon article d’aujourd’hui propose des informations et des conseils pour tenir ses résolutions, qu'on les ait prises au Nouvel AN ou à un autre moment.


Vous trouverez aussi des liens vers mes vidéos liés à la motivation, à l'activité physique et aux habitudes de vie.


Bonne lecture!


Denis

 


Les résolutions les plus fréquentes


Des chercheurs suédois se sont intéressés aux résolutions du Nouvel An. Les plus souvent exprimées par les 1066 participants de leur étude concernaient directement des enjeux de santé.

Les voici, dans l’ordre:

  • améliorer sa santé physique, 33%;

  • perdre du poids, 20%;

  • changer ses habitudes alimentaires, 13%;

  • des objectifs liés à la croissance personnelle, 9%;

  • améliorer son sommeil et santé mentale, 5%;

  • réduire ou cesser la consommation de tabac, 3%;

  • réduire ou cesser l’abus de substance, 2%,

  • réduire ou cesser la consommation d’alcool, 2%.

Du mal à combler l'écart entre l'intention et l'action? Cette vidéo pourrait être utile.


La plupart des résolutions du Nouvel An concernent des enjeux de santé, comme l’ont récemment démontré des chercheurs suédois.
 

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Les prochains paragraphes de cet article présentent 7 astuces pour tenir ses résolutions toute l’année durant. Elles sont inspirées des objectifs «SMART», un acronyme formé par les premières lettres des mots Significatif, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temps. Mes patients les apprécient et les aident à prendre soin de leur santé et de leur qualité de vie.


Conseils 1

Personnaliser


Manger mieux, bien dormir et faire plus de sport sont des propositions qu'on entend souvent. Elles n'ont cependant pas l'avantage d'être spécifiques.


Il n'est pas surprenant qu'elles n'entraînent généralement aucun changement durable, aucune modification des habitudes de vie.


Pour faciliter l’atteinte d’une résolution, celle-ci doit être spécifique et personnalisée. Sa formulation doit donc être mise en contexte avec ses activités, ses intérêts, ses habitudes et ses envies.


Trois exemples:

  • Marcher tous les jours en me rendant au travail (plutôt que de prendre la voiture).

  • Inclure à mon alimentation 6 portions de fruits et légumes tous les samedis et dimanches (parce que c’est plus compliqué de le faire durant la semaine);

  • Faire 5 minutes de respiration rythmée avant d’aller au lit (pour m’aider à m’endormir).

La formulation d'une résolution doit être mise en contexte avec ses activités, ses intérêts, ses habitudes et ses envies.

Conseil

Prendre la mesure


Une des meilleures façons d’atteindre ses objectifs et de tenir ses résolutions consiste à les formuler de façon mesurable. Rien de plus simple! Il suffit d’y inclure un nombre, un pourcentage ou une unité de distance, de poids, de temps, etc..



3 contre-exemples:

  • Je veux être heureux/heureuse.

    • L'objectif devient mesurable si on dit plutôt: je souhaite faire au moins une activité sociale par semaine qui me plaît (et qui me rend heureux/heureuse). Cette formulation rend également l'objectif spécifique.

  • Je souhaite prendre soin de ma santé.

    • L'objectif devient mesurable si on dit plutôt: je vais faire du vélo d’appartement un matin sur deux durant 20 minutes. (car cela améliore ma condition cardiovasculaire). Cette formulation rend aussi l'objectif spécifique.

  • Je veux faire des exercices de souplesse pour mon dos.

    • L'objectif devient mesurable si on dit plutôt: je vais faire 5 minutes d’exercices de souplesse pour le dos, du lundi au vendredi, durant l’heure du lunch.


Conseil 3

Se souvenir de trois «A»: aimable, acceptable et atteignable

Il est très motivant de choisir une résolution qui correspond à ses valeurs et à ses croyances. Il a été clairement démontré que le fait d’aimer une activité ou une nouvelle habitude de vie contribue à dynamiser le niveau de motivation.


Si un médecin (ou les pressions sociales) incite son patient à faire plus d’activité physique, il est possible que les recommandations officielles de 150 minutes par semaine ne soient pas acceptables ou qu’elle ne correspondent pas à ses valeurs, ses habitudes ou son emploi du temps.


Il est donc indispensable de modifier sa résolution pour qu’elle soit «aimable», mais aussi acceptable et atteignable. Cette clé des trois «A» augmente considérablement les probabilités d'atteindre ses objectifs.


Voici deux trucs pour suivre la règle de trois «A»:


Truc 1: évaluer les probabilités qu’on puisse atteindre un objectif qu'on s'est fixé sur une échelle de 0 à 10 (10 étant la probabilité la plus forte). Si le score est inférieur à 7, il est fort à parier qu’elle n'est pas atteignable ou acceptable. Modifier alors la formulation de résolution pour obtenir une cote d'au moins 8/10.


Truc 2: évaluer la cote d’amour qu’on ressent pour un objectif qu'on s'est fixé, de 0 à 10. Si elle est inférieure à 8, reformuler sa résolution ou en choisir une autre.

Il a été clairement démontré que le fait d’aimer une activité ou une nouvelle habitude de vie contribue à dynamiser le niveau de motivation. Parfois, une simple reformulation d'un objectif peut augmenter sa cote d'amour.
 

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Conseil 4

Faire le bon choix


Certaines personnes demeurent alités pendant des jours pour soulager une douleur au dos.


Bien que leur intention soit louable, leur façon de faire n'est peut-être pas la plus efficace. D'autres actions ont plus de chance d'atteindre l'objectif de soulagement de la douleur, comme le fait de réaliser un programme d'exercices adaptés.


Qu'il s'agisse d'objectifs thérapeutiques ou de résolution du Nouvel An, il est important de choisir une action qui permet d'atteindre son but, encore faut-il le connaître (et se le rappeler régulièrement, cela nourrit également la motivation).


À cet égard, un professionnel de la santé peut vous aider à y voir plus clair, comme un médecin, une nutritionniste, un physiothérapeute ou un psychologue.



Conseil 5


Tenir compte du temps


Je conseille à mes patients d’inscrire leur résolution dans le temps en se fixant un objectif intermédiaire, c'est-à-dire qu'il est réalisable à court terme. De cette façon, il est possible de réévaluer les choses quelques semaines ou quelques mois plus tard et de modifier l’objectif intermédiaire suivant, si nécessaire.


L’absence d’une réévaluation dans le temps est probablement l’erreur la plus fréquemment commise. Par exemple, les bonnes intentions du début d’année finissent par être noyées par les aléas de la vie et, au fil des mois, on les oublie.


2 exemples d'objectifs intermédiaires:

  • Je souhaite prendre de la force dans les muscles de l’abdomen, d’ici les six prochains mois.

    1. Je ferai le programme d’exercices pour débutant durant les 2 deux premiers mois.

      1. Si j’ai pris de la force, je passerai au niveau intermédiaire.

      2. Si je n’ai pas pris de force, je consulterai un professionnel de l’activité physique pour y voir plus clair.

  • Je veux pouvoir marcher 8 kilomètres par jour d’ici la fin de l’année.

    1. Je commencerai par 2 kilomètres par jour et augmenterai de 500 mètres, chaque mois.

      1. Si je n’y parviens pas, je réviserai mon objectif ou modifierai ma stratégie.

      2. Si la motivation n’y est pas, je marcherai avec un.e ami.e.

      3. Si ma forme physique ne me permet pas d’y arriver, j’ajouterai un programme de mise en forme à ma stratégie.


En conclusion


En conclusion, la formulation de résolution du Nouvel An ou d’un objectif personnel demeure une étape importante. On doit le faire en mettant toutes les chances de son côté pour parvenir à ses fins!


D'autres conseils par ici sur les résolutions du Nouvel An et sur l'atteinte d'un objectif personnel, dans ma chronique.



Des conseils en vidéos!


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