top of page

Comment traiter la fasciite plantaire... et enfin, en guérir!


Mes patients souffrant de douleur au talon reçoivent souvent un diagnostic de fasciite plantaire ou d'aponévrosite plantaire.


Comment soulager la douleur durablement?


Comment retrouver ses capacités physiques?


Quels traitements adopter pour marcher et courir à nouveau sans douleur?


Dans cet article, je donne des informations sur le fascia plantaire et suggère des stratégies thérapeutiques pour en finir avec la douleur causée par la fasciite plantaire.


Des hyperliens vers les contenus de ma chaîne YouTube accompagnent les textes. Trois programmes d'exercices y sont proposés.


Bonne lecture!


Denis

 

L'ABC du pied

Les os du pied, du talon jusqu'aux orteils.

Le pied est un casse-tête anatomique. Il est constitué d'un nombre impressionnant de pièces:

  • plus de deux douzaines d'os;

  • une vingtaine de muscles et leurs tendons;

  • plus d'une centaine de ligaments;

  • des dizaines d'articulations;

  • de nombreux tissus mous;

  • un fascia plantaire aussi appelé aponévrose plantaire.

Il faut ajouter à cela des nerfs et des vaisseaux sanguins qui ont comme particularité d'être le terminus vasculaire du corps humain. Ce qui se rend au pied ne peut que remonter vers le coeur. Ce fait peut compliquer la guérison dans certains contextes de santé, comme le diabète.

Le pied est un casse-tête anatomique. Il est constitué d'un nombre impressionnant de pièces, dont plus de deux douzaines d'os, d'une vingtaine de muscles et de plus d'une centaine de ligaments!

Une enveloppe essentielle

Fascia ou aponévrose plantaire, vue plongeante et de profil.

Le fascia plantaire est un tissu épais et élastique qui joue un rôle d'amortisseur. Il contribue aussi à la forme de la plante du pied. En marchant ou en courant, le fascia plantaire se tend et joue ce rôle essentiel à la biomécanique du pied, un peu comme un éventail dont la partie étroite s'attache et la plus large s'étend jusqu'à la base des orteils.


Conseils pour soulager la douleur au pied

Ne jamais oublier que la capacité d'amortir les chocs n'est pas uniquement attribuable au pied, à la voûte plantaire et à son fascia. Plusieurs autres structures y contribuent, comme les ménisques du genou. Le corps humain peut également modifier l'alignement articulaire du tronc et des membres inférieurs (ex.: plier davantage les genoux ou les hanches) pour minimiser les impacts sur les surfaces articulaires. Pour soulager durablement la douleur causée par la fasciite plantaire, il faut a minima s'intéresser aussi aux genoux, aux hanches et à la posture.

 

C'est gratuit!


Aller au bas de la page pour s'abonner gratuitement à mon infolettre. Merci aux centaines de milliers de personnes qui l'ont déjà fait!

 

La fasciite plantaire

Fasciite plantaire, en rouge.

Il arrive que des stress répétés provoquent des lésions au fascia plantaire. Un processus inflammatoire et/ou dégénératif peut s'installer et causer de la douleur près du talon.


Lorsque la condition n'est pas traitée, cette douleur risque de se détériorer quant à son intensité, sa fréquence et son étendue. Une boiterie consciente ou inconsciente peut également faire partie du tableau clinique. Elle devra être corrigée adéquatement.


Selon une étude récente réalisée par des chercheurs saoudiens, les facteurs de risques de la fasciite plantaire incluent: occuper un emploi qui nécessite de longues heures de marche ou d'une position debout prolongée, être âgé de 40 à 65 ans, pratiquer des activités sportives de façon intense et montrer une faiblesse des muscles du mollet et du pied.

Pour soulager durablement la douleur causée par la fasciite plantaire, il faut a minima s'intéresser aussi aux genoux, aux hanches et à la posture.

10 choses à envisager pour soulager la fasciite plantaire

Soulager durablement la fasciite plantaire n'est pas toujours une mince tâche. Je propose 10 choses à envisager pour y parvenir.


Une évaluation par un professionnel de la réadaptation est fortement recommandée, soit par un physiothérapeute au Québec ou un kinésithérapeute de l'autre côté de l'Atlantique.


Vous trouverez également des informations sur la fasciite plantaire dans cette vidéo.


1. Reposer le pied, mais sans toutefois l'immobiliser. Par exemple, diminuer le temps passer debout et favoriser un sommeil réparateur est aussi une bonne stratégie pour aider le corps à guérir. Des conseils pour mieux dormir par ici.


2. Adapter et revoir ses activités quotidiennes, sportives et celles qui sont liées au travail. Il arrive que la fasciite plantaire soit causée ou maintenue par une mauvaise technique dans un sport, une surface au sol inadéquate lors d'un travail fait debout, ou par d'autres éléments stressants associés à ses activités. Pour prendre le chemin de la guérison, il est nécessaire de minimiser leurs effets sur le pied.


3. Bien choisir les bonnes chaussures. Une mauvaise chaussure peut être une cause de fasciite plantaire, notamment si elle est trop rigide, si elle provoque des points de pressions ou si elle entraîne une mauvaise répartition du poids sur les structures anatomiques du pied. Je donne des conseils pour bien choisir ses chaussures dans cette vidéo.


4. Apprivoiser le «avec pas de chaussures». Un pied doit être capable de marcher sans chaussures. Après tout, c'est lui qui est arrivé en premier dans l'histoire de l'humanité. Dans certains contextes, comme en présence de douleur ou de déformations aux pieds, il n'est pas recommandé de marcher pieds nus. Or, il est fortement suggéré de se réapproprier progressivement la capacité d'être debout et de marcher pieds nus, en respectant bien sûr ses limites. Plus de détails par ici.


5. Faire des automassages. Quelle bonne idée de détendre le pied et de mobiliser ses petits os qui ont parfois la vie dure, particulièrement en présence d'une fasciite plantaire! Il existe plusieurs techniques de massage et de mobilisation, en voici quelques-unes par ici.


6. Assouplir, renforcer et activer le pied. Les exercices de rééducation sont des outils essentiels pour en finir avec la fasciite plantaire. À cela, on doit aussi ajouter des exercices d'équilibre. Pour rappel: aucun exercice ne doit reproduire ni augmenter la douleur dans un contexte de fasciite plantaire. Il faut donc graduellement augmenter le niveau de difficulté de chacun d'eux. Par ici, un programme d'exercices à faire en présence d'une fasciite plantaire, niveau débutant. Et par ici, pour les programmes de niveau intermédiaire et de niveau avancé.


7. Obtenir une évaluation du pied par un professionnel de la réadaptation. Cette évaluation doit aussi inclure, entre autres, l'examen des genoux, des hanches et de la posture. Il existe une longue liste d'interventions qui peuvent être utilisées pour soulager la douleur de la fasciite plantaire et pour retrouver ses capacités physiques et fonctionnelles.



8. Opter pour des orthèses. La douleur associée à la fasciite plantaire est parfois soulagée par le port d'orthèses spécialement conçues pour cela et associé à une thérapie globale tenant compte des sept points précédemment mentionnés. Il n'est pas recommandé de porter ces orthèses à moyen ou long terme, l'objectif étant de soulager la douleur.


9. Se méfier des orthèses. J'ai souvent évalué des patients qui portaient les mêmes orthèses depuis des années, ne souhaitant pas les enlever par crainte de voir leur douleur augmentée. Dans certains cas, les orthèses faisaient partie du problème. Rappel: une orthèse doit toujours être réévaluée régulièrement et son utilité doit être alors requestionnée. Dans la plupart des cas de fasciite plantaire, l'objectif thérapeutique ultime devrait être le soulagement de la douleur, le retour aux capacités physiques et l'arrêt des suivis thérapeutiques réguliers.


10. Consulter un expert du pied. Au Québec, le podiatre est l'expert du pied, comme le dentiste est l'expert de la dentition. Ce titre professionnel peut être différent selon le pays. La présence de déformations du pied, une maladie inflammatoire ou le diabète rend plus complexe le traitement des problèmes au pied, comme la fasciite plantaire. Pour trouver un podiatre près de chez vous, c'est par ici.

 

Psst: je propose d'autres contenus!


Pour s'abonner à ma chaîne YouTube, c'est par ici, et pour découvrir mes livres, c'est par là. On les trouve des deux côtés de l'Atlantique!

 

6 mouvements à maîtriser

Retrouver et maintenir la mobilité complète de la cheville est un atout précieux pour préserver la santé du fascia plantaire. Dans cette vidéo, je les présente et les montre, étape par étape. C'est simple et accessible.



En conclusion, la fasciite plantaire ne se traite pas par une intervention unique, mais plutôt par une stratégie complète qui tient compte de la biomécanique et de tout ce qui peut influencer le fascia plantaire.



Des conseils en vidéos!


Les informations sur ma chaîne concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé. Pour s'abonner à ma chaîne, c'est aussi être informé des plus récentes vidéos mises en ligne!

Comments


Ancre 1
bottom of page