5 bienfaits méconnus du massage chez le jeune bébé



Le massage auprès des jeunes bébés est utilisé depuis des siècles dans certains pays, comme en Inde et au Bangladesh où 96% des mères pratiqueraient le massage à leurs bébés, entre une et trois fois par jour.

En Occident, ce type de massage est de plus en plus employé, notamment en milieu hospitalier, entre autres, par les infirmières, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes.

Mon article d'aujourd'hui explore les effets du massage chez les jeunes bébés et les prématurés.

Bonne lecture!

Denis

Les types de massages

Le massage auprès des bébés se définit de façon très générale comme une stimulation tactile sur la peau du bébé, réalisée par une main humaine. Il en existe plusieurs types. Voici deux d'entre eux qui ont fait l'objet de plusieurs études:

Les effleurages: ce type de massage ressemble à l'idée générale qu'on se fait d'un massage. Les pressions varient, de légères à modérées, et elles sont généralement effectuées sur l’ensemble du tronc et des membres.

Les mobilisations: des mouvements du tronc et des membres du bébé sont effectués pendant le massage. Le contact visuel est maintenu, dans la mesure du possible.

Les pressions profondes: une pression relativement profonde est exercée à un endroit précis, sans déplacement de la main sur la peau du bébé. Cela stimule les récepteurs du système nerveux qui sont situés dans les articulations et la peau, et ce, de façon différente que si la main se déplace sur la peau du bébé.

Comment le pratique-t-on?

Les études qui ont été publiées sur le massage chez le jeune bébé mettent de l’avant des massages dont les paramètres s’apparentent à ceci:

  • la fréquence varie généralement d'une à trois fois par jour ;

  • la durée moyenne est d'environ 10 à 15 minutes ;

  • les massages sont réalisés sur une période de quelques jours à quelques mois ;

  • la plupart des massages ont été effectués (ou d'abord enseignés aux parents) en milieu hospitalier.

Avant d’effectuer régulièrement des massages auprès de votre jeune bébé, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé qui possède la formation et les compétences requises. Le massage auprès des bébés ne s'improvise pas. Des accidents peuvent arriver. Par exemple: bien que peu nombreux, des cas de blessures graves causées par le massage ont été répertoriés, notamment des fractures du fémur et de la clavicule.

C'est gratuit!

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre Conseils d'un physio et recevoir les nouveaux articles. Inscrivez votre courriel, puis cliquez sur «abonnez-moi».

Pourquoi ça fonctionne

Le toucher est un des premiers sens qui développent le foetus et le jeune bébé. Il est entre autres impliqué dans le développement psychologique, mental et physiologique du bébé. Et de le stimuler par le massage apporte des bienfaits. Voici quelques hypothèses qui l’expliquent:

  • le massage modérerait la production de cortisol et aurait des bienfaits sur certains récepteurs de l'hippocampe, une région du cerveau qui est notamment impliquée dans la mémoire et l'organisation spatiale ;

  • le massage augmenterait l'activité vagale en raison de la stimulation de certains récepteurs de la peau, ce qui faciliterait, entre autres, la sécrétion d'hormones gastro-intestinales impliquées dans l'absorption des aliments, particulièrement l'insuline et la gastrine ;

  • les mobilisations du tronc et des membres, associées au massage, favoriseraient un meilleur apport calorique auprès du bébé.

Notez que les résultats des études qui démontrent les bienfaits du massage auprès des jeunes bébés sont à interpréter avec prudence. La plupart d’entre elles ont été réalisées sur des petits groupes, soit moins de 30 bébés. Il existerait d’ailleurs peu d'évidence scientifique du massage auprès des bébés qui sont dans une situation de santé complexe ainsi que chez les prématurés nés avant la 30e semaine. Le massage est d’ailleurs contre-indiqué en présence d’un problème cutané et chez les bébés qui réagissent de façon excessive au toucher, du moins jusqu’à ce que cette hypersensibilité soit tempérée.

5 bienfaits méconnus du massage chez le jeune bébé


1. Il améliorerait la prise de poids

Plusieurs études ont démontré que le massage serait associé à une augmentation de poids du jeune bébé, qu’il soit né à terme ou prématurément.

La prise de poids moyenne se situerait à environ 0,53 gramme par jour dans un contexte de prématurité. Il s'agit certes d'un effet modeste, mais de petites différences apportent de grands avantages chez ces nouveau-nés dont l'état est souvent fragile.

Dix minutes de massage quotidien semblent suffisantes pour apporter un effet positif sur la prise de poids.

2. Il faciliterait la maturation du système nerveux central

Le cerveau et la moelle épinière constituent le système nerveux central. Plusieurs études ont associé le massage effectué chez le jeune bébé à la normalisation des fonctions du système nerveux central. Cela s’expliquerait, entre autres, par l’augmentation de sécrétion de certaines substances qui sont nécessaires au développement du cerveau et des bienfaits quant au système immunitaire.

3. Il favoriserait l'attachement entre les parents et l'enfant

Une façon agréable de mieux connaître le comportement de son enfant est de le masser régulièrement. Cela favoriserait ainsi l'attachement entre les parents et l'enfant et un meilleur contact visuel entre le bébé et le parent. Le massage apporterait également des bienfaits quant à la diminution de l'anxiété, chez le bébé et le parent.

Le massage est utilisé en pédopsychiatrie et en ergothérapie afin d'améliorer les liens d'attachement. Il est pratiqué en séances individuelles ou en groupe. Ce sont le ou les parents qui effectuent alors le massage sous les conseils d'un professionnel de la santé.

Suggestion lecture

Le développement moteur de l'enfant vous intéresse? Je vous suggère une lecture éclairante sur le sujet, brillamment rédigée par des collègues du CHU Sainte-Justine:

Regarde-moi : Le développement neuromoteur de 0 à 15 mois

4. Il donnerait un p'tit coup de pouce à l'abdomen des prématurés

Le massage réalisé auprès des prématurés apporterait des bienfaits quant à la diminution du diamètre de l'abdomen, de la fréquence des vomissements et du volume gastrique résiduel lorsque le massage est administré deux fois par jour par une infirmière, du moins, selon une étude réalisée par des chercheurs turcs auprès de 27 prématurés. L'âge gestationnel de ces bébés se situait entre 28 et 32 semaines et ils pesaient entre 1000 et 1750 grammes.

Selon d'autres études réalisées chez l'adulte, le massage abdominal favoriserait les mouvements naturels des intestins (péristaltisme), notamment en raison des jeux de pressions intra abdominales qu'il induit.

5. L'huile aurait aussi des effets bénéfiques

Selon une méta-analyse publiée dans la revue Journal of Pediatric Nursing, le massage fait avec de l'huile favoriserait la croissance de l'enfant, et même davantage qu'un massage effectué sans huile, comme avec de la crème. Le massage fait avec de l'huile apporterait aussi des avantages quant à la taille et le périmètre crânien, bien que les évidences scientifiques soient limitées. L'huile apporterait ces avantages:

  • elle améliorerait la barrière naturelle qu'est la peau contre les infections ;

  • elle favoriserait une meilleure croissance en raison des acides gras que contient l’huile ;

  • elle réduirait la perte d'eau par la peau, ce qui améliorerait la thermorégulation en réduisant les pertes de chaleur.

L’huile employée par les auteurs d’études scientifiques sur le sujet est généralement d’origine végétale, comme l’huile de sésame, de tournesol ou de carthame. ll est généralement recommandé d'utiliser une huile végétale, non parfumée et exempte de produit chimique, comme celle-ci.

Des guides pratiques

Denis Fortier est physiothérapeute et un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.

Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les liens suivants:

Vous souhaitez organiser une conférence en milieu de travail ou communautaire? Vous souhaitez demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis à présenter une de ses conférences?

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences de Denis Fortier.

Et cliquez ici pour retourner à la page principale du blogue.


Des conseils en vidéos!


Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis.

Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.

Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!

Vous aimerez aussi ces articles....


 

Vous êtes présentement sur le site nord-américain. Cliquez ici pour visiter le site européen.

***

Ce site a été mis à jour le

14 septembre 2020. Les informations contenues sur ce site vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Consultez votre médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé. Toute reproduction est interdite sans le consentement de l’auteur. 

 

© Denis Fortier 2015-2020

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon