7 très bonnes raisons de chanter encore plus souvent (et vous joindre à une chorale)


L'art, la créativité et la santé sont souvent interreliés et cela s'avère particulièrement avec le chant et la musique.


Mon article d'aujourd'hui vous en donne la preuve en s'inspirant des plus récentes études scientifiques.


Et vous, chantez-vous régulièrement ? Trouvez-vous que le chant vous apporte des bienfaits sur votre santé ? Ces bienfaits sont-ils physiques ou psychologiques ?


N'hésitez pas à commenter le fil de discussion des réseaux sociaux!


J'ai hâte de vous lire!


Voici donc 7 bonnes raisons de chanter plus souvent et de vous joindre à une chorale.


Denis


PS: le chant choral vous intéresse? Au Québec, visitez le site de l'Alliance chorale du Québec. En France, visitez Chorales de France.


1- Prendre soin de votre santé

Finalement, ce ne serait peut-être pas la pomme par jour qui vous tiendrait loin de votre médecin pour toujours... mais plutôt le chant!


Les résultats d'une étude internationale regroupant plus de 1 700 choristes ont révélé que le chant choral serait particulièrement bon pour votre santé et les avantages concerneraient à la fois la santé physique, les liens sociaux et l'équilibre émotionnel.


Les chanteurs professionnels rapportaient d'ailleurs encore plus d'avantages que les chanteurs amateurs.


Les avantages du chant choral sur la santé s'expliqueraient notamment par ceci:

  • les liens sociaux que permet de tisser le chant choral ;

  • les avantages physiques et physiologiques sur la santé respiratoire ;

  • la stimulation cognitive (chanter en harmonie et produire une note différente du voisin, c'est pas de la p'tite bière) ;

  • les effets positifs sur la santé psychologique du simple plaisir de chanter.


Ce ne serait peut-être pas la pomme par jour qui vous tiendrait loin de votre médecin pour toujours... mais plutôt le chant!


2- Diminuer la douleur en trois points distincts

[A] La musique en elle-même est associée à une diminution de la douleur dans certains contextes, notamment en réorientant l'attention de la personne souffrante vers une stimulation plus agréable.


Le chant pourrait avoir des effets semblables sur la douleur.


[B] Le soulagement de la douleur associé au chant peut aussi être relié à l'activité des muscles de la respiration qui sont utilisés durant le chant.


Notez que les muscles de la respiration sont souvent aussi ceux qui s'occupent de maintenir votre posture. De préserver la santé de cette musculature par le chant peut contribuer à réduire vos douleurs au bas du dos, entre les omoplates et au cou.


[C] Les techniques de chant utilisent souvent le concept « d'appui » lorsque vous émettez un son. Cet appui est reproduit par des muscles stabilisateurs. L'activité de ceux-ci permet également de stabiliser la région lombaire et de protéger le bas de votre dos de la douleur.


Les techniques de chant utilisent souvent le concept « d'appui » lorsque vous émettez un son. Cet appui est reproduit par des muscles stabilisateurs.

3- Prendre soin de votre respiration

Durant une année, des personnes atteintes de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) se sont donné un rendez-vous hebdomadaire pour faire du chant choral, et ce, en présence d'un directeur de chorale et d'une infirmière.


La rencontre d'une heure était répartie en 5 minutes d'échauffement, 35 minutes de chant et 5 minutes d'exercices de détente vocale. Des techniques de chant étaient aussi enseignées.


Une diminution du niveau d'anxiété des participants ainsi qu'une amélioration de l'endurance à la marche. Ces mesures ont été prises durant une étude menée par des chercheurs de l'Institut de recherche médicale de Nouvelle-Zélande.


Plusieurs professionnels de la santé font d'ailleurs la promotion du chant comme un outil complémentaire pour d'autres types de problèmes respiratoires, comme l'asthme.


Vous aimez ce blogue?


Sachez que d'autres conseils se trouvent également sur ma chaîne YouTube.

Découvrez-la (et merci de vous abonner) en cliquant ici.


4- Contrôler le reflux gastro-œsophagien


Selon Christoph Dietrich, les facteurs de risque du reflux gastro-œsophagien seraient les suivants:

  • un indice de masse corporelle élevé ;

  • le tabagisme ;

  • et.... le fait de ne pas chanter!

Le chant serait-il donc un antidote au reflux gastro-œsophagien ?


À vous de vous faire une opinion sur cette question (et m'écrire vos commentaires dans le fil de discussion de cet article ou des réseaux sociaux).


Chose certaine, les 434 choristes questionnés durant l'étude de Monsieur Dietrich avaient moins fréquemment des régurgitations acides et des brûlements d'estomac que les 310 personnes questionnées qui ne chantaient pas !



5- Préserver votre qualité de vie après un cancer


Les taux de survie de plusieurs cancers sont en progression depuis plusieurs années. Or, il est essentiel que la qualité de vie soit au rendez-vous.


Et il semblerait que le chant choral puisse y participer !


Par exemple, de chanter régulièrement au sein d'une chorale serait associé à une meilleure qualité de vie, à une plus grande perception de vitalité, à une meilleure santé mentale, à un sentiment d'inclusion sociale et à de plus bas niveaux d'anxiété.



6- Rester de bonne humeur

Chanter pendant une vingtaine de minutes, seul ou dans une chorale, susciterait une sensation de bonheur et apaiserait la tristesse et l'inquiétude.


Cela s'expliquerait en partie par les variations des taux d'ocytocine.


Les niveaux salivaires d'ocytocine seraient davantage réduits durant le chant choral comparativement au chant solo en raison de la réduction du stress et des liens sociaux.


Les niveaux salivaires d'ocytocine seraient davantage réduits durant le chant choral comparativement au chant solo en raison de la réduction du stress et des liens sociaux.

C'est gratuit!


Allez au bas de la page pour vous abonner à l'infolettre Conseils d'un physio et recevoir les nouveaux articles. Inscrivez votre courriel, puis cliquez sur «abonnez-moi».


7- Accroître la solidarité intergénérationnelle


Les chorales qui intègrent des chanteurs de différentes générations permettraient de changer certaines attitudes et de briser des stéréotypes associés aux différentes générations.


Cela a notamment été démontré en ce qui concerne les personnes atteintes de démence.


Cela dit, le chant choral serait aussi un excellent moyen de briser le sentiment de solitude, notamment dans un contexte d'avancée en âge, et celui-ci aurait potentiellement des effets à long terme à cet égard, comme l'évoquent Julene Johnson et son équipe de l'Université de Californie.



Conseils: prenez soin de votre voix


Si vous chantez régulièrement dans une chorale, souvenez-vous que vous êtes plus à risque de problèmes vocaux.


Une étude réalisée auprès de 315 choristes a démontré que ce type de problème était aussi fréquent chez les membres de chorales que chez les chanteurs professionnels.


Quelques trucs en vrac:

  • consultez un professeur de chant ;

  • faites des exercices d'échauffement avant de chanter ;

  • soignez votre posture durant le chant ;

  • améliorez votre connaissance de l'anatomie des voies respiratoires et du thorax.


Voilà quelques façons de diminuer votre risque de problèmes vocaux. Selon les auteurs de l'étude en question, les chanteurs de chorales qui utilisent aussi leur voix au travail, comme les enseignants, seraient deux fois plus à risque de problèmes vocaux.



Une conférence?

Denis consacre une grande partie de ses activités professionnelles à donner des conférences, au Québec et à l'étranger, que ce soit en milieu de travail, en entreprise ou dans des organismes communautaires.


Il est aussi possible de demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis à présenter une de ses conférences.


Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences.



Des guides pratiques et utiles


Denis est physiothérapeute et un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.


Procurez-vous ses plus récents livres, au Canada, en France ainsi que dans plusieurs autres pays de la francophonie, ou en cliquant sur les hyperliens suivants:




Des conseils en vidéos!


Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis.


Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.


N'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!



[3 points à retenir de cet article]


  1. Le chant choral est un outil précieux pour prendre soin de votre santé physique et psychologique.

  2. Chanter permet de stimuler certains muscles de la respiration qui sont aussi utiles à la santé de votre dos.

  3. Les liens sociaux qui se tissent grâce au chant choral ne sont pas anodins. Au contraire, ils peuvent entre autres augmenter votre sentiment d'inclusion sociale et de bien-être.


Vous avez des questions ? Vous souhaitez que j’aborde certains sujets dans un article de blogue ? Utilisez le fil de discussion pour m’en faire part.


Merci!



 

Vous êtes présentement sur le site nord-américain. Cliquez ici pour visiter le site européen.

***

Ce site a été mis à jour le

29 octobre 2020. Les informations contenues sur ce site vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Consultez votre médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé. Toute reproduction est interdite sans le consentement de l’auteur. 

 

© Denis Fortier 2015-2020

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon