top of page

3 livres pour rester en bonne santé en 2024 !



Voici ma chronique au micro de Pénélope McQuade.


Je présente trois livres à lire en 2024! Des ouvrages que j'ai appréciés et que je recommande. On y passe de bons moments de lecture en s'outillant pour prendre soin de soi.


On écoute ma chronique en cliquant ici ou sur la photo.



 

Comment faire ses conserves sans empoisonner sa famille

Aux Éditions La Presse, 264 pages


L'autrice: Anne-Marie Desbiens

Chimiste alimentaire, auteure et illustratrice, Anne-Marie Desbiens, alias La Foodie Scientifique, est également conférencière et formatrice accréditée en salubrité alimentaire (MAPAQ). Son premier livre, Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller, a reçu le prestigieux prix Hubert Reeves du meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique grand public ainsi qu’une médaille d’or aux Taste Canada Awards.



En savoir un peu plus sur le livre (présentation de l'éditeur)


Vous aimeriez profiter de l’abondance des récoltes pour faire des conserves, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous craignez les conserves maison au point de jeter illico les pots de la tante Suzette ? Vous avez peur que l’autoclave vous explose en plein visage ? Vos conserves sont parfois à moitié vides à la sortie du bain-marie ? Vos pots ne sont pas toujours bien scellés ? Vos aliments en bocaux sont moisis, pétillent ou fuient après quelques jours dans le garde-manger ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, ce livre est pour vous !

 

Habiter nos corps: pour en finir avec la banalisation des douleurs des femmes

Aux Éditions Cardinal, 216 pages


L'autrice: Caroline Arbour

Physiothérapeute se vouant à la santé périnéale et pelvienne depuis près de 15 ans, Caroline Arbour rencontre chaque jour des femmes à qui l’on répète depuis toujours que c’est normal d’avoir mal.



En savoir un peu plus sur le livre (présentation de l'éditeur)


Animée par la conviction du contraire, Caroline Arbour propose cet ouvrage à mi-chemin entre l’essai, le manifeste et le guide d’accompagnement. Elle décortique les rouages de cette douleur et de sa banalisation, en explorant leurs fondements scientifiques, historiques, culturels et émotionnels, en plus de livrer de touchants récits de patientes et des exercices pratiques.


 

La révolution active: de la gestion de la maladie à la promotion de la santé

Aux Éditions La presse, 216 pages


L'auteur: Jean-Pierre Després

Jean-Pierre Després est professeur au Département de kinésiologie de l'Université Laval, directeur scientifique de VITAM – Centre de recherche en santé durable situé au CIUSSS de la Capitale-Nationale et cotitulaire de la Chaire de recherche en santé durable du Fonds de recherche du Québec – Santé. Avec près de 800 publications à son actif, il est l'un des scientifiques les plus cités au monde, toutes disciplines médicales confondues.


En savoir un peu plus sur le livre (présentation de l'éditeur)


Fléau des temps modernes, les maladies chroniques dites de société affectent un nombre croissant de personnes dans toutes les tranches de la population. Notre système de santé, qui tente tant bien que mal de juguler cette épidémie, agit plutôt comme un « système de gestion de la maladie » en n'intervenant qu'une fois les maladies déclarées. Avec une approche fondée sur la prévention, qui favorise des actions concrètes à la portée de tous, Jean-Pierre Després ne propose rien de moins qu'une véritable révolution.

 

Des conseils en vidéos!



Les informations sur la chaîne YouTube de Denis concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé. S'abonner à sa chaîne, c'est aussi être informé des plus récentes vidéos mises en ligne!


Comentários


Ancre 1
bottom of page