Connaissez-vous (vraiment) les effets du cannabis sur la douleur?



De 15% à 30% de la population serait aux prises avec de la douleur chronique, toutes formes confondues. La fibromyalgie, les douleurs post-chirurgicales, les maux de dos et les nombreux syndromes douloureux ne sont que quelques exemples.

Dans bien des cas, les personnes aux prises avec de la douleur chronique expriment leur insatisfaction quant à l'efficacité de la pharmacopée traditionnelle pour améliorer leur condition et leur qualité de vie.

Seriez-vous prêt à utiliser le cannabis pour diminuer vos douleurs? Selon vous, cette substance a-t-elle des effets antalgiques reconnus par la science?

Les questions portant sur l'usage thérapeutique du cannabis m'intéresse particulièrement, intervenant régulièrement auprès de mes patients qui souffrent de douleurs chroniques.

Mon article d'aujourd'hui vous présente, sous la forme de 9 questions, les récentes données scientifiques sur les propriétés antalgiques du cannabis.

Bonne lecture!

Denis


1. Aux États-Unis, le cannabis est-il approuvé par la FDA, soit la Food and Drug Administration?

Le cannabis n'est pas approuvé par la FDA. Il est classé «schedule 1», au même titre que l'héroïne.

Cette classification a notamment des conséquences sur les protocoles des études scientifiques, bien que plus de deux douzaines d'états ait légalisé l'utilisation médicale du cannabis.

2. L'efficacité à long terme du cannabis pour soulager la douleur chronique a été démontrée par plusieurs recherches scientifiques. Vrai ou faux?

Faux. Aucune étude n'a réussi à prouver l'efficacité à long terme du cannabis pour soulager la douleur.

Et il existe encore moins de lignes directrices pour ce type d'utilisation, notamment en ce qui concerne le dosage optimal et les taux de concentrations.

La revue The Lancet a d'ailleurs récemment publié un article éclairant à cet égard. Dans un contexte de légalisation, les auteurs de cet article souhaitent que les gouvernements concernés s'assurent que les effets à long terme soient rapidement documentés afin d'éviter une situation comparable à la commercialisation de la cigarette, notamment responsable d'une épidémie de cancer.



3. Pour l'instant, il n'existe qu'un seul mode d'administration du cannabis thérapeutique pour soulager la douleur chronique, soit par la fumée. Vrai ou faux?


Il existe plusieurs modes d'administration du cannabis thérapeutique. L'énoncé est donc faux. Le cannabis peut aussi être administré par infusion, par extraction (ex.: dans une huile), en vaporisateur et à travers la peau.

Il existe aussi des médicaments approuvés par Santé Canada, ceux-ci contenant des formes synthétiques de cannabis. Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'Université de Montréal.

4. L'utilisation du cannabis est-elle efficace pour soulager les douleurs neuropathiques des personnes diabétiques?

Bien que le cannabis semble efficace pour soulager certaines douleurs causées par un problème neurologique, des chercheurs du Royaume-Uni ont démontré qu'il ne l'était pas pour les douleurs neuropathiques de personnes diabétiques. La forme de cannabis utilisée était le Sativex et l'échantillon de cette étude était petit, soit 30 personnes.

Plusieurs études ont toutefois démontré l'efficacité du cannabis dans un contexte de douleurs neuropathiques, conjointement avec une thérapie déjà en cours (ex.: des opioïdes), notamment chez les personnes ayant le VIH, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques. La diminution de douleur observée par les participants était généralement supérieure à 30%.

Il est vrai que l'efficacité à court terme du cannabis a été démontrée dans certains contextes de santé, Celle-ci ne peut cependant pas être généralisée à tous les types de douleur.

Vous aimez ce blogue?


Pourtant, les meilleurs conseils ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans les livres de Denis, dont:

99 façons de prévenir les effets du vieillissement;

99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou.


Demandez-le à votre libraire ou procurez-vous-le maintenant en cliquant sur les hyperliens en bleu.


5. Le cannabis soulage-t-il plus efficacement la douleur chez les hommes ou chez les femmes?

Des chercheurs de l'Institut psychiatrique de l'État de New York se sont penchés sur la question. Ils ont mené une étude auprès d'un petit groupe de consommateurs de cannabis, soit 21 femmes et 21 hommes.

Les résultats démontrent que les hommes percevaient un effet analgésique plus marqué que chez les femmes.

Notez que les participants n'éprouvaient aucune douleur au moment de l'étude et que l'effet analgésique était mesuré par la tolérance à des sensations douloureuses expérimentales.

6. Jusqu'en 1942, le cannabis faisait partie de la pharmacopée reconnue et approuvée aux États-Unis. Vrai ou faux?

Le cannabis est utilisé depuis des millénaires, notamment à des fins thérapeutiques. Et si cet énoncé peut étonner, d'autant plus qu'un vent de conservatisme souffle sur nos voisins du sud, il est toutefois vrai. Le cannabis faisait partie de la pharmacopée reconnue et approuvée aux États-Unis.

7. L'utilisation du cannabis pour diminuer la douleur peut augmenter considérablement le risque de dépendance aux opioïdes. Vrai ou faux?

L'utilisation du cannabis à des fins antalgiques survient très souvent chez des personnes particulièrement souffrantes et qui ont aussi recours aux opioïdes.

Les études les plus récentes tendent à démontrer que l'usage du cannabis semble être associée à une utilisation moindre des opioïdes. Des chercheurs américains ont évalué cette diminution à 44% dans une étude réalisée auprès de 274 personnes aux prises avec de la douleur chronique. Les auteurs de cette étude spécifient toutefois que leurs résultats ne peuvent être généralisés à grande échelle et que d'autres études devront être réalisées afin de mesurer les effets du cannabis quant à l'utilisation des opioïdes.

De plus, les personnes qui ont recours au cannabis à des fins antalgiques seraient moins à risque d'en faire un usage problématique que les personnes qui utilisent le cannabis dans d’autres contextes.

Le pourcentage d'usage problématique serait estimé à 10,6%, selon une étude publiée récemment dans la revue Pain Medecine.

C'est​ gratuit!


Allez au bas de la page pour vous abonner gratuitement à mon infolettre et recevoir mes nouveaux articles, mes plus récentes vidéos et le contenu des mes chroniques dans les médias.

8. Quels sont les effets à long terme de l'utilisation du cannabis à des fins antalgiques?

Les données scientifiques actuelles ne permettent pas de connaître les effets d'une utilisation thérapeutique à long terme, notamment quant aux effets des substances psychoactives que contient le cannabis ainsi que leurs impacts sur les fonctions cognitives, comme la mémoire, l'attention et les capacités d'apprentissage.

Il est aussi difficile de connaître les effets à long terme sur la perception de la douleur, sur les effets croisés à long terme avec la pharmacopée traditionnelle ainsi que sur les changements cliniques de la force, l'équilibre et le contrôle postural dans un contexte de maladie dégénérative.

9. Devriez-vous utiliser le cannabis à des fins antalgiques?

La prudence est de mise quant à l'utilisation du cannabis pour diminuer votre douleur.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération, comme le type de cannabis, les différentes concentrations (ex.: concentration de THC et de CBD) et la provenance du produit, chacun de ces éléments ayant une influence sur l'efficacité du produit.

Si vous souhaitez avoir recours au cannabis à des fins antalgiques, discutez-en avec votre médecin afin qu'il vous informe des précautions et des contre-indications selon votre état de santé, bien que beaucoup de questions demeurent sans réponse quant à l'utilisation du cannabis pour diminuer la douleur.



Une conférence?


Denis consacre une grande partie de ses activités professionnelles à donner des conférences, au Québec et à l'étranger, que ce soit en milieu de travail, en entreprise ou dans des organismes communautaires.


Il est aussi possible de demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis à présenter une de ses conférences.


Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences.



Des guides pratiques et utiles

Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.

Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les titres suivants:




Des conseils en vidéos!

Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis.

Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.

Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!

 

Vous êtes présentement sur le site nord-américain. Cliquez ici pour visiter le site européen.

***

Ce site a été mis à jour le

3 juin 2020. Les informations contenues sur ce site vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Consultez votre médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé. Toute reproduction est interdite sans le consentement de l’auteur. 

 

© Denis Fortier 2015-2020

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon