Voici 5 inestimables bienfaits du massage!



Le massage a-t-il vraiment des bienfaits sur la santé? Est-il un outil thérapeutique valable?

La massage est accessible à tous et il se décline sous plusieurs formes: l'auto-massage, le massage prodigué en milieu hospitalier par des professionnels de la santé, la massothérapie, etc...

Mon article d'aujourd'hui vous présente des bienfaits étonnants du massage, notamment chez les prématurés et les personnes atteintes d'un cancer.

Bonne lecture!

Denis

Fibromyalgie


La fibromyalgie toucherait environ 2,9% de la population, et ce pourcentage serait encore plus élevé chez les femmes.

Le massage a-t-il des bienfaits chez les personnes souffrant de fibromyalgie?

Il semblerait que oui, du moins selon une méta-analyse réalisée par des chercheurs brésiliens. Le massage apporterait des effets positifs sur la douleur, la fatigue, l'anxiété et la dépression chez les personnes fibromyalgiques, et ce, à court et à moyen terme. De plus, la plupart des types de massage amélioreraient la qualité de vie.

Un bémol: cette méta-analyse a fait appel à un nombre relativement faible de participants, soit 145. Les résultats doivent donc être interprétés avec une certaine réserve.

Conseil: le symptôme principal de la fibromyalgie est la douleur. Aucun massage ne devrait reproduire ou augmenter la douleur, que ce soit pendant ou après le massage. Le premier massage devrait être d'une durée relativement courte, afin de prendre la mesure des effets. Si tout se passe bien, il est suggéré d'augmenter la durée lors des visites subséquentes.

Cancer

Un des symptômes fréquemment associé au cancer est la douleur. Celle-ci peut se manifester en raison du cancer lui-même, mais aussi lors d'effets secondaires de la médication ou après une chirurgie.

Le massage peut-il venir calmer la douleur chez les personnes aux prises avec un diagnostic de cancer?

Il semblerait que oui, selon des chercheurs coréens. Cette diminution de douleur serait toutefois modeste et elle s'avérerait particulièrement dans un contexte post-chirurgical. Aussi, le massage pratiqué au début d'un traitement de chimiothérapie pourrait aussi diminuer l'anxiété et la douleur.

Conseil: le massage pratiqué dans un contexte de cancer doit être réalisé avec l'accord de l'oncologue et de l'équipe soignante. Les contre-indications doivent être suivies à la lettre puisque des manoeuvres peuvent détériorer la condition de la personne et causer des blessures. Notez que certains centres hospitaliers comptent parmi leurs équipes des personnes qualifiées à cet égard.

Vous aimez ce blogue?

Pourtant, les meilleurs conseils ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans les livres de Denis, dont:

Conseils d'un physio pour une meilleure posture et des articulations en santé;

99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou.

Demandez-le à votre libraire ou procurez-vous-le maintenant en cliquant ici.


L'équilibre

En position debout, les corrections de l'équilibre se font notamment en raison de petits mouvements du pieds qui permettent un réajustement rapide du centre de gravité. Lorsque ces mouvements sont trop lents, de trop faibles amplitudes ou d'une force insuffisante, l'équilibre peut être diminué de façon considérable. Une altération de la sensibilité des pieds peut aussi contribuer à un moins bon équilibre.

Le massage au pied apporterait des bienfaits quant à l'équilibre en stimulant la musculature et la peau. Cela a été démontré chez les personnes ayant un diabète de type 2 ainsi que chez les personnes dont la cheville est instable.

Conseil 1: le massage du pied doit être réalisé sur le dessus et le dessous du pied, et ce, sans mise en charge sur le pied (assis ou couché), et en mise en charge (debout). Bien sûr, lorsque la personne est debout, il n'est possible que de masser la partie du pied qui ne touche pas au sol en plaçant un ou deux doigts sous l'arche plantaire.

Conseil 2: afin de stimuler l'équilibre, le massage devrait durer un minimum de 5 minutes par pied et des exercices d'équilibre devraient être réalisés immédiatement après le massage, les yeux ouverts, puis idéalement, les yeux fermés.

L'arthrite

L'arthrite est une des maladies dont la prévalence est la plus élevée. Elle touche les personnes de tous âges, hommes et femmes. Une première revue systématique sur l'efficacité du massage chez les personnes souffrant d'arthrite conclut que le massage serait efficace pour diminuer la douleur et améliorer certaines capacités fonctionnelles. Les régions du corps qui étaient à l'étude dans cette revue systématique étaient principalement les genoux, le cou et les mains.

Étant donné la complexité de l'arthrite et ses multiples déclinaisons, d'autres études de meilleure qualité devront être publiées et évaluées systématiquement afin de pouvoir généraliser ces conclusions quant aux bienfaits du massage en présence d'arthrite.

Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à l'info-lettre de Conseils d'un physio et recevoir les nouveaux articles.


Les bébés prématurés

Une étude publiée dans la revue International journal of nursing studies a émis cette conclusion pour le moins étonnante: le massage prodigué à des bébés prématurés et hospitalisés aurait des bienfaits quant au développement de leur cerveau. En effet, le massage diminuerait le risque d'infection et le temps d'hospitalisation. Les chercheurs expliquent leurs résultats en affirmant que le massage augmenterait notamment l'activité du système parasympathique, l'activité gastrique et le niveau d'insuline dans le sang.

Selon une autre étude réalisée par des chercheurs de l'Université Standford, le massage aurait également un effet positif sur la prise de poids.

Notez que les massages étaient initialement donnés pendant l'hospitalisation du bébé pour chacune des études auxquelles je fais référence. D'autres interventions étaient parfois prodiguées avec le massage, comme la stimulation.

S'y retrouver

Il est parfois difficile de s'y retrouver en ce qui concerne la pratique du massage. Qui le prodigue? Dans quel type d'encadrement?

Le massage peut se pratiquer dans plusieurs types de situations, comme en milieu hospitalier, à domicile, sur un lieu de travail, en soins palliatifs, ainsi que dans différentes conditions médicales. Plusieurs professionnels de la santé le pratiquent et l'intègrent à leurs interventions, comme les infirmières, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, etc.

Les massothérapeutes, quant à eux, font du massage (et de ses différentes formes) leur outil principal d'intervention. Ils ne sont toutefois pas reconnus par un ordre professionnel et ne bénéficient pas d’un titre réservé, comme les acupuncteurs, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes ou les thérapeutes en réadaptation physique.

Un ordre professionnel a pour objectif premier de protéger le public comme, entres autres, de veiller à ce que ses membres se conforment à la réglementation en vigueur, notamment quant à leur formation initiale et celle qui est suivie tout au long de la pratique professionnelle (formation continue).

Une fédération

Il existe plusieurs regroupements de massothérapeutes, comme la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés, dont les membres doivent notamment adhérer à un code de déontologie et se soumettre à des inspections professionnelles. Il existe aussi d’autres associations et regroupements de massothérapeutes.

Avant de consulter un massothérapeute, assurez-vous que sa formation soit suffisante, à jour et reconnue. Celle-ci est indispensable à plusieurs égard, notamment en ce qui concerne les contre-indications au massage et les risques pour la santé.

Informez-vous aussi si le massothérapeute que vous consulterez est bel et bien doté d'une assurance responsabilité, un aspect fondamental à considérer en cas de préjudice.

Des guides pratiques et utiles

Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.

Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les hyperliens suivants:

Vous souhaitez organiser une conférence en milieu de travail ou communautaire? Vous souhaitez demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis Fortier à présenter une de ses conférences?

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences de Denis Fortier.

Et cliquez ici pour retourner à la page principale du blogue.



Des conseils en vidéos!

Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis.

Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.

Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!

À lire:


 

Vous êtes présentement sur le site nord-américain. Cliquez ici pour visiter le site européen.

***

Ce site a été mis à jour le

22 mars 2020. Les informations contenues sur ce site vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Consultez votre médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé. Toute reproduction est interdite sans le consentement de l’auteur. 

 

© Denis Fortier 2015-2020

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon