12 conseils à suivre après avoir subi une blessure au cou



Vous souffrez de douleurs au cou? Vous vous demandez s’il s’agit de symptômes associés au coup de fouet cervical? Que faire dans ces circonstances?

Mon article d’aujourd’hui vous présente les réponses aux questions qui me sont souvent posées par mes patients et par les internautes en ce qui concerne le coup de fouet cervical. J’espère qu’elles vous seront utiles.

Bonne lecture!

Denis


1. Qu’elle est la différence entre un whiplash et un coup de fouet cervical?

Aucun. Il s’agit de synonyme. Le terme coup de lapin est aussi utilisé.

2. Qu’est-ce qu'un coup de fouet cervical?

Le coup de fouet cervical n'indique pas une blessure précise, mais bien un mouvement violent, brusque et involontaire que font la tête et le cou en se déplaçant vers l’avant, dans un second temps, vers l’arrière.

3. On m’a dit que les coups de fouet cervicaux ne surviennent que lors d’un accident de voiture. C’est vrai?

C’est faux. Les coups de fouet peuvent aussi être associés à d’autres contextes. Voici quelques exemples: une chute; un accident de sport; une agression, comme de la violence conjugale, une cause souvent sous-estimée et sous-traitée. En Amérique du Nord, plus de 20% des femmes en ont déjà été victimes, selon l’OMS.


4. À quelles régions du corps le coup de fouet cervical entraîne-t-il des blessures?

Principalement à des structures du cou, comme vos muscles, vos ligaments, vos disques intervertébraux et vos vertèbres (ex.: les facettes articulaires).

5a. Est-ce que c'est grave?

Oui et non. Il existe 5 grades, de 0 à IV. Le risque de subir des blessures graves est très faible à un coup de fouet cervical de grade 0. Le grade IV est associé aux fractures et aux lésions sévères de l’articulation. Le grade II est celui dont souffre la majorité de mes patients. Il est accompagné, entre autres, de douleur au cou, d’une diminution importante de mobilité et de spasmes musculaires.

Vous aimez ce blogue?

Pourtant, les meilleurs conseils ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans les livres de Denis, dont :

99 façons de soulager les douleur au dos et au cou.

Demandez-le à votre libraire ou procurez-vous-le maintenant en cliquant ici!



5b. Est-ce qu’il y a des signes à surveiller?


Oui. Consultez votre médecin sans délai si vous observez des signes neurologiques comme de la confusion, des étourdissements, des pertes de sensibilité ou de force, que ceux-ci soient apparus immédiatement après l’accident ou quelques heures ou quelques jours après. Notez qu’une douleur provoquée par un traumatisme violent requiert une consultation médicale.

6. Le problème dure longtemps?

La plupart des problèmes musculo-squelettiques associés au coup de fouet cervical disparaissent durant les premières semaines. Une proportion relativement importante persiste au-delà de trois mois. Plusieurs chercheurs estiment cette proportion à plus de 30% de cas.

7. Est-ce que je peux savoir si je suis à risque?

Voici quelques facteurs de risque de douleurs prolongées associées au coup de fouet cervical:

  • La douleur que vous aviez après l’accident excédait 7 sur une échelle de 10.

  • Vous avez des nausées ou des maux de tête depuis l’accident.

  • Vous avez perdu beaucoup de mobilité cervicale.

  • Vous avez des engourdissements ou de la douleur dans les bras ou les mains.

  • Vous souffriez de douleurs au cou avant l’accident.

  • Vous éprouvez des difficultés psychologiques, peu importe si elles sont reliées à l’accident.

C'est gratuit!

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre Conseils d'un physio et recevoir les nouveaux articles. Inscrivez votre courriel, puis cliquez sur «abonnez-moi».

8. Dois-je cesser complètement mes activités?

Idéalement, non. L’immobilisation et le repos complet sont généralement déconseillés. Dans le mesure du possible, maintenez les activités qui ne détériorent pas votre condition. Il sera certainement nécessaire de les adapter en diminuant leur durée ou leur niveau d’intensité. Aussi, il est parfois difficile d’identifier les activités qui sont à risque de freiner votre guérison. Dans le doute, consultez un professionnel de la santé pour y voir plus clair.


9. Qu’est-ce que je peux faire?

Vous pouvez faire plusieurs choses comme des exercices qui vous aideront à maintenir et à récupérer graduellement votre mobilité.

Aussi, vous pouvez utiliser les automassages pour détendre les muscles de votre cou, de vos épaules et ceux qui sont situés entre vos omoplates. Faites des exercices respiratoires, doux et progressifs, notamment en portant attention à l’expiration.

De plus, appliquer du froid pendant 15 minutes dans une serviette humide, sur la région douloureuse, pourrait vous aider à diminuer la douleur. Faites la même chose, mais en utilisant de la chaleur humide, afin de détendre votre musculature.

10. Quand dois-je consulter?

Il n’y a pas de mauvais moment pour consulter. Toutefois, si vous ne remarquez pas d’amélioration durant les trois premiers jours, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé qui fait partie d’un ordre professionnel, comme un physiothérapeute ou un thérapeute en réadaptation physique.

Dans un contexte d’un coup de fouet cervical, la prudence est de mise, le cou étant un des endroits les plus vulnérables de votre corps. Plusieurs personnes s’improvisent thérapeutes sans maîtriser les compétences ou les connaissances nécessaires.

11. Il y a-t-il des organismes qui peuvent m'aider à payer certains soins de santé comme la physiothérapie?

Oui, selon le contexte du coup de fouet cervical.

12. Est-ce que je peux faire certains exercices par moi-même?

Vous êtes plusieurs à me l’avoir demandé. Je vous propose donc un programme d’exercices tirés de mon livre 99 façons de prévenir les effets du vieillissement.

Si vous avez subi un accident, demandez l’avis de votre médecin avant de faire les exercices. Aucun d’entre eux ne doit reproduire la douleur. Aussi, suivez les principes de progressivité, c'est-à-dire que vous devez adapter à vos capacités l'amplitude des mouvements faits pendant les exercices ainsi que la vitesse et le nombre de répétitions. La progression doit se faire lentement, par exemple, lorsque la mobilité de votre cou le permet. Au besoin, prenez une journée de repos avant de refaire les exercices. Choisissez de 4 à 6 exercices parmi ceux-ci:

La musculature: 10B, 10C, 15C.

La mobilité: 20A, 20B, 20M, 20N, 20O, 21A.

L'équilibre: 33K, 33C.

Pour les lecteurs et lectrices de mon livre Conseil d’un physio pour une meilleure posture et des articulations en santé, voici un programme construit avec les exercices de ce livre.

Respirer: R4 et R5.

Assouplir: A1 à A3', A8 et A8'.

Fortifier: F3, F4, F5 et F6.

Stabiliser: S5, S6 et S9.

Des livres pratiques et utiles

Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.

Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les hyperliens suivants:

Vous souhaitez organiser une conférence en milieu de travail ou communautaire? Vous souhaitez demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis Fortier à présenter une de ses conférences?

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences de Denis Fortier.

Et cliquez ici pour retourner à la page principale du blogue.


Des conseils en vidéo!

Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis. Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis.

Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!

#douleursaucou #douleurscervicales #accidentdevoiture #whiplash #coupdefouet #coupdulapin

 

Vous êtes présentement sur le site nord-américain. Cliquez ici pour visiter le site européen.

***

Ce site a été mis à jour le

3 juin 2020. Les informations contenues sur ce site vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Consultez votre médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé. Toute reproduction est interdite sans le consentement de l’auteur. 

 

© Denis Fortier 2015-2020

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon