top of page

Voici comment rester motivé à faire une activité physique:



Pratiquer une activité physique assidûment n’est pas aussi simple que ça! Si ce l’était, nous en ferions tous plusieurs fois par semaine, douze mois par année.

Pourtant, ne s’agit-il pas du meilleur médicament qui soit?

Comme la météo, la motivation se transforme au gré des saisons, des circonstances et de mille et un changements qui surviennent dans nos vies.


Sans compter tout ce qui nous démotive à pratiquer une activité physique.

Mon article d’aujourd’hui vous propose différentes façons de vous motiver à bouger, à faire de l’exercice, à pratiquer un sport ou à simplement marcher régulièrement dans votre quartier.


Mes conseils sont inspirés de mon expérience auprès de mes patients et de vos réponses à la question que je vous ai posée sur Facebook.

Bonne lecture!

Denis

 

Visez le plaisir!

Une des façons les plus efficaces de vous motiver à pratiquer assidûment une activité physique consiste à vous inspirer de ce que vous aimez, de ce qui correspond à vos valeurs et à vos intérêts personnels.

Dit autrement: faites-vous plaisir et encouragez les sentiments de satisfaction!

La suggestion peut paraître trop simple pour fonctionner, mais il est démontré que ce type de motivation (intrinsèque) est celle qui a la plus grande probabilité de vous permettre de persévérer au fil du temps.

Et comment faire pour ressentir ce sentiment de bien-être, me direz-vous? L’activité doit répondre à des besoins universels, comme ceux-ci:

  • Elle éveille en vous un sentiment de compétence (et il n’est pas nécessairement question de performances). Exemple: chaque fois que vous nagez, vous constatez vos progrès et une meilleure capacité à pratiquer ce sport.

  • Elle est en harmonie avec une perception d’autonomie, presque de liberté. Exemple: aller marcher dans votre quartier, lorsque vous le voulez, et aussi longtemps que vous le souhaitez.

  • Elle vous donne l’occasion d’appartenir à un groupe ou une communauté. Exemple: la cohésion sociale et la camaraderie qui existent entre les membres d’un club de course à pied.

Une des façons les plus efficaces de vous motiver à pratiquer assidûment une activité physique consiste à vous inspirer de ce que vous aimez, de ce qui correspond à vos valeurs et à vos intérêts personnels.

Faites-vous du bien et cultivez les émotions positives

C’est prouvé: les personnes qui sont indulgentes envers elles-mêmes et qui prennent soin d’elles-mêmes éprouvent généralement un niveau plus élevé de motivation et de bien-être.


Et en plus, elles sont moins portées à vivre un sentiment d’échec.

Des chercheurs américains ont aussi démontré que les émotions positives augmentent la motivation, celles-ci étant associées à une plus grande assiduité à l’activité 6 et 12 mois après l'avoir commencée.

Alors: exit les émotions négatives. Elles sont contre-productives et vous démotivent, comme la culpabilité et le jugement de soi.

Vive le plaisir, le rire et le sentiment d’accomplissement!

Conséquences positives

Oubliez quelques instants le plaisir et la satisfaction personnelle (pour y revenir plus tard) et tournez-vous vers les conséquences positives liées à votre activité physique.

Il est question ici de motivation extrinsèque, plutôt que de motivation intrinsèque.

Vous constaterez que certaines des prochaines propositions vous seront plus utiles que d’autres:

  • Fixez-vous un objectif qui correspond à vos valeurs et mettez tout en place pour l’atteindre. Celui-ci peut viser un gain de force musculaire, une perte de quelques kilos, une amélioration de vos capacités cardiovasculaires.

  • Donnez une valeur aux résultats que vous obtenez, comme une diminution de douleur qui vous permet de mieux dormir.

  • Pratiquez une activité physique pour éviter un sentiment de culpabilité, comme de faire régulièrement du vélo pour ne pas vous sentir coupable d’être assis toute la journée.

  • Donnez-vous une récompense lorsque vous réalisez votre activité physique, comme de partager un souper entre amis après avoir fait, avec eux, une longue randonnée en montagne.

Multipliez les pistons

La motivation est un moteur à plusieurs pistons. Un seul est rarement suffisant, du moins durant une longue période de temps.


Il est donc utile de bonifier les sources de motivations selon votre contexte personnel. Un heureux mélange de motivation intrinsèque et extrinsèque est souvent la combinaison gagnante.

Des chercheurs américains ont aussi que les émotions positives augmentent la motivation.

Voici maintenant 7 trucs que je donne fréquemment à mes patients pour les aider à pratiquer un sport ou à poursuivre un programme d’exercices.

 

Vous aimez mon blogue?

Approfondissez les sujets abordés en vous abonnant à ma chaîne YouTube en cliquant ici, ou en vous procurant un de mes livres. Vous les trouverez des deux côtés de l'Atlantique!

 

Truc 1: décortiquez les étapes

Les raisons qui vous amènent à pratiquer une activité physique ne sont pas toujours celles qui vous aideront à soutenir l’effort, semaine après semaine. Voici les 4 principales étapes du cycle de la motivation:

  1. L’élément déclencheur dans votre esprit, comme une rencontre avec une personne sportive qui vous motive à bouger. Un accident peut aussi être un élément déclencheur qui vous aide à vous prendre en main.

  2. Ce qui vous incite à démarrer l’activité, comme un ami avec qui vous vous êtes engagés à prendre des séances d’aérobie ou à faire du vélo.

  3. Ce qui vous encourage à persister pendant l’activité, comme la musique entraînante qui joue dans vos oreilles pendant votre course à pied.

  4. Ce qui vous aide à répéter l’activité physique (renforcement positif), comme la sensation de bien-être que vous ressentez après avoir joué au tennis avec vos partenaires.

Truc 2: donnez-vous le droit de choisir

Le fait de choisir votre activité peut vous motiver; il est alors question d’autodétermination, celle-ci étant étroitement liée à la motivation.

La situation inverse consiste en une activité imposée, comme cela survient si votre médecin vous demande de marcher 30 minutes par jour afin de prévenir certaines maladies. Or, même dans cette situation, le fait de choisir les paramètres de l’activité (comme avec qui vous la pratiquerez) peut vous permettre d‘augmenter votre motivation.



Truc 3: rebondissez

Plusieurs de mes patients ont trouvé la motivation à pratiquer régulièrement une activité physique, ou à suivre assidûment un programme d’exercices, après avoir reçu une mauvaise nouvelle.

Annonce d’un diabète, diagnostic d’arthrose sévère, menace de prothèse de genou/hanche, haute tension artérielle, etc.. Leur vie ou leur perception de la vie venait de changer du jour au lendemain.

Pourquoi ne pas se servir d’une telle nouvelle pour faire une prise de conscience et apporter quelques changements dans votre vie, comme de pratiquer une activité physique?

Truc 4: inspirez-vous

Il existe des personnes pour lesquelles vous éprouvez une grande admiration, qu’il s’agisse de personnalités publiques ou de personnes de votre entourage. Ces modèles sont de précieux alliés pour vous aider à soutenir votre motivation.

A contrario, certaines personnes auxquelles vous ne voulez pas ressembler, soit des contre-modèles, et pour qui l’absence d’activité physique a eu des conséquences néfastes sur leur santé. Bien que vous ne souhaitiez pas reproduire leur mode de vie, il n’en demeure pas moins que vous pouvez ressentir beaucoup de la compassion et de l’affection envers ces personnes.

Pourquoi ne pas se servir d’une bonne (ou mauvaise) nouvelle pour faire une prise de conscience et apporter des changements dans votre vie, comme de pratiquer une activité physique?
 

C'est gratuit!

Allez au bas de la page pour vous abonner gratuitement à mon infolettre. Vous êtes déjà des milliers à l’avoir fait. C’est génial!

 

Truc 5: calmez vos attentes

Des attentes élevées deviennent parfois une source de démotivation, notamment parce qu’elles rendent difficile l’atteinte d'objectifs. Elles peuvent être associées à vos propres performances, mais aussi au contexte de l’activité, comme le site d’entraînement ou la météo.

Il peut être parfois utile de diminuer vos attentes. Les petits gains et les petites victoires agissent souvent comme un renforcement positif puissant qui vous porte à continuer et à persévérer dans la pratique d’une activité physique.

Comme on dit, un éléphant se mange plus facilement par petites bouchées.

Les petits gains et les petites victoires agissent souvent comme un renforcement positif

Truc 6: prônez le «Less is more»

Plusieurs d’entre vous ne se reconnaissent pas dans les performances sportives extrêmes, comme les ultramarathons ou l’escalade sur paroi de glace.

Malheureusement, l’omniprésence dans les médias des athlètes de sports extrêmes a parfois un effet démotivant sur les personnes qui souhaitent pratiquer des activités physiques de faible intensité. Celles-ci apportent pourtant des bienfaits sur la santé, souvent supérieurs aux sports extrêmes.

«Less is more», dit-on dans la langue de Shakespeare.

Truc 7: profitez des autres

La présence de votre amoureux, de votre amoureuse, d’un ami, d’un groupe ou d’un club sportif structuré est une immense source de motivation. Même la présence de votre chien vous permettra de soutenir votre motivation au fil du temps.


Et à vous lire sur les réseaux sociaux, la présence humaine ou animale est une de vos principales sources de motivation. Vous avez raison d’y accorder autant d'importance: les considérations sociales de l’activité physique demeurent un des meilleurs outils pour rester motivé!

Des guides pratiques et utiles


J’ai écrit plusieurs romans et des guides pratiques. Procurez-vous-les en cliquant sur les titres suivants:




Des conseils en vidéos!



Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires à mes différents livres. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.


Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!

Ancre 1
bottom of page