Des conseils sur le tens: un appareil pour diminuer la douleur


    Vous avez mal au dos, une hernie discale, une entorse lombaire ou une sciatique? Vous souffrez d’une tendinite ou d'une capsulite? Vous vous demandez s’il existe un appareil qui peut diminuer votre douleur?

    Dans mon article d’aujourd’hui, je vous explique ce qu’est le tens et je vous présente ses avantages, ses désavantages et ses principales contre-indications.

    Vous trouverez aussi 7 raisons pour lesquelles le tens a été démontré efficace.

    Bonne lecture.

    Denis

    Que signifie le mot tens?


    Le mot tens est un acronyme qui signifie «stimulation électrique transcutanée». Soit, selon les termes anglais:

    t = transcutaneous

    e = electrical

    n = nerve

    s = stimulation

    Qu’est-ce qu’un tens?

    Il s’agit d’un appareil qui utilise un courant électrique dont l’utilité première est de diminuer la douleur. Le tens est constitué d’un boîtier rectangulaire, celui-ci étant muni de boutons grâce auxquels vous pouvez contrôler l’intensité, la fréquence ainsi que différents paramètres, la complexité de ceux-ci variant en fonction du niveau de sophistication de l’appareil.

    Le courant électrique du tens est transmis par des fils qui sont reliés à des électrodes faites de carbones, souvent deux ou quatre. Il est nécessaire d’y ajouter un gel conducteur, à moins qu’elles soient recouvertes d’un gel auto-adhésif.

    Comment ça fonctionne?

    Le tens agit au niveau du système nerveux en inhibant la douleur: soit localement ou de façon plus centrale, soit au niveau du cerveau, selon les fondements de la théorie du portillon. Le tens ne guérit donc pas le problème d’origine, mais il permet un soulagement relatif. Il est dont essentiel que l’utilisation du tens soit accompagnée d’autres interventions. Cela dit, diminuer la douleur peut entraîner d’autres bienfaits, notamment une diminution des tensions musculaires, particulièrement dans la région du dos et du cou.

    Le tens agit au niveau du système nerveux en inhibant la douleur.

    Qu’est-ce qu’on ressent lorsque le tens est en action?

    La plupart des personnes vont décrire une sensation d’engourdissements, de fourmillements ou de petites vibrations électriques. Certaines personnes ressentent une sensation désagréable qu’elles ne peuvent pas tolérer; le tens n’est alors pas recommandé.

    Est-ce que vous vous en servez en physiothérapie?

    Oui. Le tens est employé en physiothérapie depuis longtemps, rarement en solo. Par exemple, il peut faire partie d’un traitement qui inclut des mobilisations réalisées par le physiothérapeute, un programme d’exercices, une rééducation posturale ainsi que des conseils portant sur les activités quotidiennes et sportives.


    Quel est le principal avantage du tens?

    Il peut contribuer à une diminution de la douleur, sans entraîner d’effets secondaires comme certains médicaments, que la douleur soit provoquée par le mouvement, présente au repos ou qu’elle soit associée à des activités spécifiques.

    Quelles sont les contre-indications?

    Oui, l’utilisation du tens peut avoir des conséquences graves chez certaines personnes.

    Voici une liste de contexte de santé pour lesquels le tens ne doit pas être employé:

    • ne pas utiliser le tens si vous portez un stimulateur cardiaque (pacemaker);

    • ne pas placer les électrodes au niveau de la gorge et de la tête;

    • ne pas placer les électrodes sur une plaie ou une cicatrice;

    • ne pas utiliser le tens si vous souffrez d’une douleur pour laquelle aucun diagnostic n’a été posé;

    • les femmes enceintes, les personnes épileptiques ainsi que celles dont la sensibilité de la peau est diminuée ne devraient pas utiliser un tens sans la supervision d’un physiothérapeute.

    Vous aimez ce blogue?

    Pourtant, les meilleurs conseils ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans les livres de Denis, dont

    99 façons de soulager la douleur au dos et au cou.

    Demandez-les à votre libraire ou procurez-vous-le maintenant en cliquant ici!


    Quels sont les modes d’application?

    Le tens peut être employé de plusieurs façons, par exemple à haute ou basse fréquence, en mode continu ou par impulsions, en alignant les électrodes parallèlement ou de façon croisée. La durée peut aussi varier considérablement en raison du type et de l’intensité de la douleur ainsi que du type d’appareil que vous utilisez. De façon générale, la durée de l’application varie entre 15 et 30 minutes. Et c’est vous qui déterminez le niveau de l’intensité, soit en fonction de votre propre niveau de sensibilité.

    Avant d’employer un tens, il est recommandé de consulter un physiothérapeute afin d’obtenir une évaluation de votre condition. Ce dernier pourra vous aider à déterminer le meilleur mode d’application en tenant compte de votre condition de santé et de vos besoins. Il a d’ailleurs été démontré qu’une meilleure utilisation du tens permet de maximiser les résultats et d’obtenir un meilleur soulagement.

    Avant d’employer un tens, il est recommandé de consulter un physiothérapeute afin d’obtenir une évaluation de votre condition.

    Son efficacité est-elle prouvée?

    Le tens ne fait pas de miracles et ceux qui le prétendent font fausse route. Par exemple, plusieurs études ont démontré qu’il était peu ou pas efficace lorsqu’il était utilisé seul dans un contexte de douleur lombaire, sans aucune autre intervention thérapeutique. Toutefois, plusieurs études ont également démontré ses bienfaits pour des problèmes de santé précis. Précisons qu’il est impossible de généraliser les conclusions de ces études à l’ensemble de la population. Voici quelques-unes des conclusions de ces études:

    1. L’emploi du tens réduirait l’utilisation de certains types d’analgésiques, comme les opioïdes.

    2. Le tens serait efficace chez les personnes souffrant de fibromyalgie. Le tens était porté pendant 20 minutes, 2 fois par jour, à 12 heures d’intervalles, pendant 7 jours consécutifs. Cette étude utilisait simultanément deux appareils. Le premier était placé au cou et le second, au bas du dos. Des résultats positifs étaient observés en ce qui concerne la douleur et la sensation de fatigue.

    3. Une revue systématique parue récemment a démontré l’efficacité du tens chez les personnes atteintes de sclérose en plaques et souffrant de douleur d’origine centrale, c’est-à-dire qu’elle est provoquée par une anomalie du cerveau.

    4. L’utilisation du tens peut diminuer la douleur ressentie après une chirurgie. C’est du moins la conclusion d’une méta-analyse publiée dans le European Journal of Pain.

    5. Plusieurs études ont aussi été publiées quant à l’efficacité du tens afin de diminuer les douleurs chez les personnes souffrant de cancer, dont celle-ci. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à cet égard, je vous invite à lire cet article publié par deux de mes collègues, Maude Laliberté et Joseph-Omer Dyer.

    6. Les douleurs au bas du dos sont parfois considérées comme un problème de santé unique. Or, il en existe toute une déclinaison et celles-ci demeurent mal comprises. Dans certains cas, le tens peut continuer à diminuer les douleurs, particulièrement lorsqu’il fait partie d’une stratégie thérapeutique globale, qui inclut des interventions qui tiennent compte des capacités physiques et des activités de la personne.

    7. Dans un contexte de douleurs aux genoux associées à de l’arthrose, l’utilisation du tens serait supérieure aux injections d’acide hyaluronique. L’appareil était utilisé durant 20 minutes, 3 fois par semaine, pendant 4 semaines consécutives.

    Le tens ne fait pas de miracles et ceux qui le prétendent font fausse route.

    C'est gratuit!

    Allez au bas de cette page pour vous abonner à l'infolettre Conseils d'un physio et recevoir les nouveaux articles. Inscrivez votre courriel, puis cliquez sur «abonnez-moi».

    Où peut-on se procurer un tens?

    Vous pouvez louer ou acheter notamment dans les boutiques spécialisées qui vendent du matériel orthopédique et des accessoires pour la santé du dos. Certaines compagnie d’assurance rembourse d’ailleurs les coûts attribuables au tens, en partie ou en totalité.

    Puis-je installer un tens à une autre personne que moi-même?

    Non. L'application d'un tens à une autre personne est un acte réservé à certains professionnels de la santé, dont les physiothérapeutes, le tens étant une forme d'énergie invasive.

    Des guides pratiques et utiles

    Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.

    Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les hyperliens suivants:

    Vous souhaitez organiser une conférence en milieu de travail ou communautaire? Vous souhaitez demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis Fortier à présenter une de ses conférences?

    Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences de Denis Fortier.


    Pour retourner à la page principale du blogue, cliquez ici.

    Si vous souhaitez consulter un physiothérapeute afin d'obtenir une évaluation de votre condition, visitez le site de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

     

    Vous êtes présentement sur le site nord-américain. Cliquez ici pour visiter le site européen.

    ***

    Ce site a été mis à jour le

    22 mars 2020. Les informations contenues sur ce site vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Consultez votre médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé. Toute reproduction est interdite sans le consentement de l’auteur. 

     

    © Denis Fortier 2015-2020

    • YouTube Social  Icon
    • Facebook Social Icon