top of page

Des exercices en piscine pour
une meilleure santé
cardiovasculaire!

Voici un complément d'information du chapitre 3 de mon livre Plus jamais malade, publié aux Éditions du Trécarré, sur l’exercice fait en piscine dans un contexte de santé cardiovasculaire. Noter qu'on peut me laisser un commentaire sur le livre en remplissant le formulaire au bas de la page.

Je propose des exercices pour des personnes qui en sont à leurs premiers pas avec l'activité physique faite dans l'eau. Dans cette vidéo, il est question de marche, de course sur place en utilisant une ceinture de flottaison, de rééducation à la marche après une blessure ainsi que d'exercices pour la mobilité et la force des épaules. 

Je vulgarise ici les notions de flottabilité, de résistance de l'eau, de niveau d'immersion et j'insiste sur l'utilité de prendre en compte différents paramètres, comme la rapidité d'exécution des mouvements faits dans l'eau et la durée des séances.

Besoin d'un coup de pouce pour rester motivé aux exercices en piscine? Voici une liste de mes vidéos sur la motivation.

Pourquoi l'eau est-elle si utile dans un contexte thérapeutique? Voici des explications qui s'appuient notamment sur les principes de viscosité et de pression hydrostatique. L'eau représente indéniablement un milieu propice pour prendre soin de sa santé cardiovasculaire, pour soulager la douleur et pour faciliter la récupération après une période d'immobilisation. 

Je présente ici un programme d'exercices à faire dans l'eau. On doit le précéder par une période d'échauffement et l'adapter à son état de santé et à ses capacités physiques. Il est également nécessaire de suivre les indications et contre-indications données par son médecin et ses professionnels de la santé.

Plus jamais malade_3D.png
bottom of page