Voici pourquoi le chocolat est bon pour la santé!



Problèmes de mémoire? Préoccupé par la santé de votre coeur? Vous aimez le chocolat?

Mon article d'aujourd'hui vous présente quelques bienfaits du chocolat sur votre santé!

Bonne lecture!

Denis


1. santé du coeur

De toute évidence, les bienfaits du chocolat sur la santé du coeur intéressent la communauté scientifique. Une étude réalisée en Suède auprès de plus de 67 000 personnes a démontré que la consommation régulière de chocolat (plus de 3 fois par semaine) serait associée à une diminution du risque d'infarctus du myocarde et de souffrir de maladies ischémiques du coeur, c'est-à-dire d'une maladie du coeur qui est causée par un manque de sang.

Un autre étude publiée récemment par des chercheurs italiens estime que la consommation régulière de chocolat réduit le risque d’AVC de 30% et de maladie chronique cardiaque de 47%.

D'autres chercheurs avancent aussi l'idée que les flavonols contenus dans le chocolat noir amélioreraient les fonctions cardiovasculaires, même si cette hypothèse ne semble pas convaincre certains auteurs, de même que les bienfaits chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou d'arythmie.

Bien sûr, si la consommation régulière de chocolat est associée à l’obésité, les effets de cette dernière peuvent anéantir les bienfaits du chocolat.

2. Performances, lait et chocolat

La consommation de chocolat au lait favoriserait la récupération après un effort exigeant et permettrait de reconstruire plus efficacement les stocks d'énergie (glycogène). Elle améliorerait aussi les performances subséquentes. Or, les boissons au chocolat à base de soya vous offrent-elles les mêmes avantages?

Et qu'en est-il du simple lait, sans chocolat? Une étude publiée en février 2016 a démontré que la consommation d'une boisson au chocolat faite à base de soya favorisait également la récupération après un effort intense et contribue à de meilleures performances subséquentes. La consommation de lait, sans chocolat, apporterait toutefois légèrement moins de bénéfices. Cette étude a été réalisée auprès de cyclistes dont la moyenne d'âge était de 22 ans. Une autre étude récente a aussi démontré les bienfaits de la consommation de chocolat au lait dans un contexte de récupération et de performances, cette fois, chez de jeunes adultes judokas.

Vous aimez le chocolat (presque) autant que ce blogue?

Pourtant, les meilleurs conseils ne se trouvent pas ici, mais bien dans les livres de Denis, dont:

Lève-toi et marche!: le remède miracle existe et il est gratuit.

Demandez-le à votre libraire ou procurez-vous-le maintenant en cliquant ici!


3. Noir ou blanc?

Le chocolat noir a-t-il des vertus que le chocolat blanc ne possède pas? Il semblerait bien que oui, du moins, selon des chercheurs anglais qui ont publiée leur étude dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition.Une consommation quotidienne de 40 grammes de chocolat noir améliorerait de 11% les capacités physiques à l'effort en comparaison avec le chocolat blanc. Elle favoriserait aussi la consommation maximale d'oxygène pendant l’activité physique.

Le flavanol qui se trouve dans la chocolat noir pourrait expliquer ces résultats, selon les auteurs de l'étude, qui précisent toutefois que d'autres études seront nécessaires afin de mieux documenter les effets du chocolat noir sur les performances physiques.

4. Mémoire et autres fonctions cognitives

La consommation hebdomadaire de chocolat serait associée à de meilleures fonctions cognitives, comme la mémoire et la capacité de raisonnement. Une étude réalisée auprès de 968 personnes en santé et âgées de 23 à 98 ans l'a documenté et cette association n'est pas atténuée par d'autres paramètres telles la consommation d'alcool ou de viande ni la présence de cholestérol. L'étude n'a pas pu déterminer les quantités idéales à consommer afin de profiter des bienfaits du chocolat sur les fonctions cognitives.

Aussi, il est intéressant de souligner que l'hypertension artérielle et le diabète de type 2 étaient moins fréquents chez les personnes qui consommaient régulièrement du chocolat. Une seconde étude s’étant aussi penchée sur les effets du chocolat (noir, 70%) sur le cerveau a démontré qu'il avait notamment des bienfaits sur l'hippocampe, une région impliquée notamment dans la mémoire. Le chocolat noir pourrait donc avoir une fonction neuroprotective. Cette étude sera publiée en juillet 2016 dans la version papier du Journal of Dietary Supplements.

C'est gratuit!


Allez au bas de la page pour vous abonner gratuitement à mon infolettre et recevoir mes nouveaux articles, mes plus récentes vidéos et le contenu des mes chroniques dans les médias.


5. La fertilité… vraiment?

Il est certainement légitime de manifester un peu de scepticisme devant l'idée que la consommation de chocolat serait bon pour la fertilité. C'est toutefois ce qu'avancent les auteurs Eleonora Brillo et Gian Carlo Di Renzo.

Le chocolat augmenterait l'appétit sexuel, mais aussi, les polyphénols qu'il contient pourraient participer à un meilleur équilibre entre les pro et les anti oxydants, un déséquilibre parfois associé aux causes d'infertilité et de maladies de l'appareil reproducteur. Il s'agit toutefois d'une hypothèse dont la démonstration scientifique n'a pas encore été faite par des études randomisées et de bonnes qualités.

Des guides pratiques et utiles

Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.

Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les hyperliens suivants:

Vous souhaitez organiser une conférence en milieu de travail ou communautaire? Vous souhaitez demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis Fortier à présenter une de ses conférences?

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences de Denis Fortier.

Pour retourner à la page principale du blogue, cliquez ici.



Des conseils en vidéos!

Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis.

Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.

Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!

 

Vous êtes présentement sur le site nord-américain. Cliquez ici pour visiter le site européen.

***

Ce site a été mis à jour le

22 mars 2020. Les informations contenues sur ce site vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Consultez votre médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé. Toute reproduction est interdite sans le consentement de l’auteur. 

 

© Denis Fortier 2015-2020

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon