top of page

Autisme chez l’adulte: l’étonnante signature motrice!




On est de plus en plus exposés à des informations sur le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant. Et c’est tant mieux! Or, on en trouve moins facilement concernant l’adulte.


Un article passionnant, publié dans la revue Nature, s’intéresse plus particulièrement aux spécificités motrices de personnes autistes, et ce dans toute leur diversité. Les auteurs présentent ces particularités comme une signature motrice.


Je présente les résultats de cette étude ainsi que d’autres informations sur le mouvement et le trouble du spectre de l’autisme chez l’adulte dans ma chronique au micro de Pénélope McQuade.


On écoute ma chronique en cliquant ici ou sur la photo.


Quelques-uns des thèmes abordés durant ma chronique sur les troubles du spectre de l’autisme chez l'adulte:

  • les enjeux de santé physique;

  • le développement moteur;

  • la signature motrice;

  • les particularités sensorielles;

  • les bienfaits (et l’importance) de la pratique régulièrement d’activité physique.


Ce qu’est le trouble du spectre de l'autisme


Les critères diagnostiques suscite encore aujourd’hui un certain débat et des discussion auprès des experts. Pour l’instant, ils sont définis dans deux dimensions:

  • les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés ;

  • le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.


Ma suggestion lecture sur le sujet: L’autisme expliqué aux non autismes, publiés aux Éditions du Trécarré. Vous le trouverez facilement dans toutes les librairies, des deux côtés de l’Atlantique.


 

Des conseils en vidéos!



Les informations sur la chaîne YouTube de Denis concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé. S'abonner à sa chaîne, c'est aussi être informé des plus récentes vidéos mises en ligne!


Ancre 1
bottom of page