Migraine, céphalée et autres maux de tête: conseils et exercices



Si vous avez régulièrement des maux de tête, vous êtes à risque de douleur au cou et de tension à la région cervicale.

Il y a pourtant des gestes simples à poser afin de prévenir (et soulager) les problèmes au cou, que ceux-ci soient une cause ou une conséquence de vos maux de tête.

Mon article d’aujourd’hui vous parle de prévention et de traitements, en vous présentant des informations et des exercices pour prendre soin de votre cou en présence de maux de tête, qu’il s’agisse de migraines ou de céphalées.

Portez-vous bien et bonne lecture!

Denis


Les principaux maux de tête

Il existe 14 catégories de maux de tête selon la Société internationale des céphalées, et chacune se décline en plusieurs types. Voici trois des plus fréquents:

La migraine: l’origine du mal de tête provient d’une structure qui se trouve à l’intérieur du crâne, qu’elle soit reliée au système nerveux ou aux vaisseaux sanguins. Il existe plusieurs types de migraines, notamment avec aura ou sans aura, épisodiques ou chroniques, et chacun de ces types peut être déclenché par une multitude d’éléments comme le manque de sommeil, la lumière forte, l’activité physique intense, les allergènes, etc.. Pour en savoir plus sur la migraine, visitez le site de Migraine Québec. Il est conçu par la Dre Élizabeth Leroux, qui est aussi l'auteure de l’excellent livre La migraine.

La céphalée de tension: il s’agit du type de mal de tête le plus fréquent et, étonnamment, celui qui a été le moins étudié par les scientifiques. La céphalée de tension n’est généralement pas associée à des symptômes invalidants, comme les vomissements et l’hypersensibilité au son ou à la lumière. Les mécanismes physiologiques de la céphalée de tension demeurent encore aujourd’hui mal compris. Ils incluent des éléments physiques, psychologiques et environnementaux. Plusieurs similitudes existent entre les symptômes de la migraine et ceux de la céphalée de tension. Ces deux types de maux de tête peuvent d’ailleurs coexister.

La céphalée cervicogène: ce mal de tête est étroitement relié à un problème de cou, qu’il soit survenu lors d’un accident ou qu’il se soit manifesté sans traumatisme apparent. L’avancée en âge serait reliée à la céphalée cervicogène. Les phénomènes inflammatoires et dégénératifs seraient la plupart du temps impliqués.


Quand le mal de tête vous prends par le cou

Les maux de tête modifient les mouvements des articulations de votre cou et ce sont les muscles qui écopent les premiers en s’affaiblissant et en générant des tensions. Si vous êtes aux prises avec des maux de tête récurrents, vous êtes donc plus à risque de souffrir de douleurs au cou

Et de nombreuses études l’ont prouvé!

Par exemple, la prévalence de la douleur au cou serait d’au moins 75% chez les personnes souffrant de migraines et/ou de céphalées de tension.

Pensez-y: c’est logique, le cou et la tête sont des régions voisines et elles ont en commun plusieurs nerfs par lesquels la douleur est transmise au cerveau.

Conseil 1: consultez votre médecin afin d’établir un diagnostic précis et de formuler des hypothèses sur les causes de vos maux de tête. Un trop grand nombre d’entre eux demeurent sous-diagnostiqués.

Conseil 2: les maux de tête chroniques sont souvent accompagnés de douleur au cou, certes, mais aussi de douleurs à la mâchoire et d’une diminution de mobilité de celle-ci. Une évaluation en physiothérapie peut être fort utile pour préciser la source du problème.

Vous aimez ce blogue?


Pourtant, les meilleurs conseils de Denis ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans ses livres, dont 99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou.


Demandez-le à votre libraire ou procurez-vous-le maintenant en cliquant ici.

7 données surprenantes sur le cou et les maux de tête


1. Il n’y a pas que les muscles de la nuque qui sont reliés aux maux de tête, les muscles de la partie avant du cou peuvent aussi être tendus, et même déclencher certains maux de tête. C’est le cas du sterno-cleido-mastoïdien, ce long muscle qui origine de votre mâchoire pour se terminer sur le sternum.

2. Les personnes souffrant de migraines démontreraient une diminution de force des muscles du cou ainsi qu'un temps de contraction plus élevé pour atteindre la force maximale des fléchisseurs du cou.

3. Les exercices d’assouplissement du cou seraient efficaces pour diminuer l’intensité d’un mal de tête. C’est du moins la conclusion d’une étude réalisée auprès de 60 infirmières souffrant de maux de tête. La durée des exercices étaient de 20 minutes. Chaque position d’étirement était maintenue pendant 10 secondes.

4. Selon une étude récente réalisée auprès de 384 employés de bureau, la relaxation en milieu de travail permettrait de diminuer les symptômes associés aux céphalées de tension. Les exercices étaient pratiqués quelques fois par jour, dans trois postures différentes, et ce, durant six mois. Cette étude a été réalisée auprès de 384 employés de bureau.

5. La deuxième et troisième vertèbre cervicale seraient les plus souvent impliquées dans les céphalées cervicogènes, soit environ 50% des cas. Cela serait encore plus fréquent chez les personnes ayant subi un accident de voiture (whiplash).

6. Les tensions et la faiblesse musculaires pourraient non seulement jouer un rôle dans le déclenchement de certains types de maux de tête, mais il participeraient aussi au fait qu’ils perdurent et deviennent chroniques.

7. Plusieurs traitements seraient efficaces afin de soulager différents types de maux de tête, comme la physiothérapie et l’acupuncture.


Les exercices de détente

Voici une vidéo que je vous ai préparée afin de vous aider à mobiliser votre cou et à détendre votre musculature. Il est recommandé de réaliser ces exercices en l’absence de maux de tête. Selon votre état de santé, l’avis de votre médecin peut être requis.

C'est​ gratuit!


Allez au bas de la page pour vous abonner gratuitement à mon infolettre et recevoir mes nouveaux articles, mes plus récentes vidéos et le contenu des mes chroniques dans les médias.

Programme d'exercices

Détente efficace de la région cervicale

Exercices tirés du livre 99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou

Lecture

Les pages 36 à 88, qui abordent la douleur au cou, la détente musculaire, les maux de tête et autres problèmes et façons de soulager la douleur.

Programme d’exercices

Aucun exercice ne doit reproduire la douleur. Cessez les exercices si cela s’avère et consultez votre médecin. Suivez les principes de progressivité, c'est-à-dire que vous devez adapter à vos capacités l'amplitude des mouvements faits pendant les exercices ainsi que la vitesse et le nombre de répétitions. La progression doit se faire lentement, par exemple, lorsque la mobilité de votre cou le permet. Au besoin, prenez une journée de repos avant de refaire les exercices. Choisissez de 4 à 6 exercices parmi ceux-ci:

Mobilité: 20A, 20B, 23A, 25A et 25B.

Détente: 29A, 36A, 69A, 69B et les automassages de la page 86.

Des guides pratiques et utiles

Le physiothérapeute Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.

Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les liens suivants:

Vous souhaitez organiser une conférence en milieu de travail ou communautaire? Vous souhaitez demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis Fortier à présenter une de ses conférences?

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences de Denis Fortier.

Et cliquez ici pour retourner à la page principale du blogue.



Des conseils en vidéos

Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis.

Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.

Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!

 

Vous êtes présentement sur le site nord-américain. Cliquez ici pour visiter le site européen.

***

Ce site a été mis à jour le

29 octobre 2020. Les informations contenues sur ce site vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Consultez votre médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé. Toute reproduction est interdite sans le consentement de l’auteur. 

 

© Denis Fortier 2015-2020

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon