Tempête de neige: 7 trucs essentiels pour éviter la catastrophe!



Selon certains chercheurs, les périodes de chutes de neige abondante sont associées à une augmentation de l’incidence des infarctus, de l’angine et de mort subite due à un malaise cardiaque.

Or, beaucoup de ces accidents pourraient être évités en prenant de simples précautions ou en ne pelletant pas.

Mon article d'aujourd'hui vous donne des conseils pour pelleter (ou ne pas pelleter) en prenant soin de votre santé cardiaque.

Bonne lecture!

Denis

7 trucs essentiels si vous souhaitez vous ménager en pelletant

Truc no 1

Prendre fréquemment des petites pauses. Pendant ce temps, redressez-vous complètement et placez les mains au-dessus de la tête: bras tendus, poussez une longue expiration.

« Les probabilités sont 23 fois plus élevées qu'une personne qui a un malaise cardiaque en pelletant soit un homme aux prises avec des antécédents familiaux de maladie coronarienne précoce. »


Truc no 2

Si vous devez pelleter longtemps, adaptez la cadence. Vous pouvez le faire de quatre façons:

A. Diminuez la quantité de neige dans chaque pelletée

B. Utilisez une pelle moins lourde

C. Diminuez la vitesse de vos mouvements

D. Suivez le truc no. 1.

De plus, les personnes dont le niveau de risque est élevé devraient doser l’effort afin d’être capables de parler en pelletant. Si le souffle est trop court pour y arriver, c’est que l’effort est trop grand.

Truc no 3

Évitez de prendre un repas trop copieux avant de pelleter. Celui-ci pourrait augmenter l’activité du cœur qui est déjà très sollicité quand vient le temps de pelleter.

«La majorité de la population en bonne santé peut pelleter sans problème. Toutefois, la AHA (American Heart Association) classe le pelletage comme une actitvité à risque d’acc ident cardiovasculaire aigue au même titre que certaines activités physiques très intenses. »

Truc no 4

Sachez reconnaître les signes d’un problème cardiaque: un inconfort à la poitrine, un malaise à d’autres régions du haut du corps comme les bras, le dos, la mâchoire ou l’estomac, un souffle court, des sueurs froides et des nausées.


Truc no 5

Si vous ressentez un des signes énumérés au Truc no 4, pendant ou après le pelletage, n’attendez pas : signalez le 9-1-1. Un délai de 5 minutes est déjà considéré comme étant trop long.

« Pelleter augmenterait le risque d'infarctus du myocarde, particulièrement chez les personnes sédentaires, que ce soit pendant ou après l’activité. »

Truc no 6

Redoublez de vigilance ou abstenez-vous de pelleter si ...

A. Des membres de votre famille ont (eu) une histoire de maladie cardiovasculaire précoce

B. Votre pression sanguine est mal contrôlée

C. Vous souffrez d’angine chronique

N'oubliez pas que la cigarette peut aussi être un facteur contribuant à un malaise cardiaque associé au pelletage, d’autant plus que l’exposition au froid est stressant pour le corps et le cœur.

Truc no 7

Suivez les 10 trucs pour pelleter sans vous blesser, ceux-ci seront tout aussi utiles pour préserver votre coeur.

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Pourtant, les meilleurs conseils ne se trouvent pas ici, mais bien dans les livres de Denis, dont le best seller:

99 façons de prévenir les effets du vieillissement, publiés aux éditions Trécarré.

Demandez-les à votre libraire!

Lectures suggérées et programme d’exercices

(tirés du livre Conseils d’un physio pour une meilleure posture et des articulations en santé)

Lectures

Les premiers chapitres de la section Mieux bouger ainsi que leurs 4 autoévaluations. Portez une attention particulière aux pages concernant la respiration. En cas de blessure, la section Soulager la douleur vous sera certainement utile.

Programme d’exercices

(Aucun exercice ne doit reproduire la douleur)

Faites-le 3 à 4 fois par semaine. Augmentez le niveau de difficulté progressivement, au fil des semaines.

1-Respirer: R4 et R5.

2-Assouplir: A5, A5', A9, A9'.

3-Fortifier: F8, F9 et F11.

Des guides pratiques et utiles

Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé. Ses plus récents livres s'intitulent:

  • 99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou (Trécarré, Canada) ;

  • 99 façons de prévenir les effets du vieillissement (Trécarré, Canada);

  • Conseils d'un physio pour une meilleure posture (Trécarré, Canada);

  • La bonne posture, tests et exercices (Marabout, France).

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