10 choses à savoir concernant le choix de vos chaussures


Vous en possédez peut-être deux ou trois paires, d’autres tiennent un inventaire de plusieurs dizaines de modèles de chaussures, mais force est de constater que le choix des chaussures est une étape obligée — agréable ou non — qui mérite de l’attention.


Mon article d’aujourd’hui vous présente 10 choses à savoir lorsque vous choisirez votre prochaine paire de chaussures afin de maximiser votre confort et de tirer pleinement profit de votre investissement.


Bonne lecture!


Denis




1. Prenez bonne note de la morphologie de votre pied. Voici trois questions pour vous aider à le faire:



  • Vos pieds versent-ils vers l’intérieur? Si c’est le cas, la situation est-elle plus marquée d’un côté que de l’autre?

Utilité: vous assurer que la chaussure n’amplifie pas la situation.

  • Quelle est la hauteur approximative de vos voûtes plantaires? Déterminez-la lorsque vous êtes debout et idéalement devant un miroir. Celui-ci vous permettra d’éviter de (trop) pencher la tête durant l’observation, ce qui pourrait modifier la répartition de votre poids sur vos pieds et changer temporairement l’aspect de vos voûtes plantaires. Ne déterminez pas la hauteur de vos voûtes plantaires en position assise, car elles se déploient différemment qu’en position debout.

Utilité: vous assurer que l'intérieur de la chaussure épouse votre morphologie.

  • Avez-vous des déformations aux pieds? Observez-vous des oignons, des orteils marteaux, des orteils qui demeurent une sur l’autre, etc..

Utilité: vous assurer que les chaussures n’amplifient pas les déformations et qu’elles ne vous causent pas de blessures.


2. Prenez bonne note de la souplesse de vos pieds et de la flexibilité des chaussures.


  • La flexibilité des chaussures? Vérifiez-la en 2 tests: (1) en la tordant doucement comme vous le feriez avec une serviette et (2) en les pliant.

Utilité: vous assurer que les chaussures ont un minimum de flexibilité, et ce, dans les 3 plans de l'espace. Dans la plupart des cas, il est recommandé de choisir des chaussures relativement flexibles qui permettront à vos pieds d’effectuer les mouvements physiologiques normaux.


  • Vos pieds sont-ils souples? Vérifiez-le en quatre tests: (1) en tordant doucement votre avant-pied comme vous le feriez avec une serviette, (2) en fléchissant l’avant-pied sans fléchir les orteils, (3) en fléchissant seulement les orteils et (4) en faisant une extension groupée de l’avant-pied et des orteils, comme cela se produit lorsque vous êtes sur la pointe des pieds.

Utilité: vous permettre de choisir des chaussures adaptées à la souplesse de vos pieds. Si vos pieds manquent de souplesse, ou si un des 4 tests provoque de la douleur, votre chaussure devra offrir plus de stabilité à votre pied pour compenser le manque de souplesse. Le manque de souplesse peut être associé à des processus dégénératifs, comme de l’arthrose, à des déformations des orteils ou à des blessures mal guéries. Cela dit, les quatre tests proposés devraient normalement se faire sans raideur et sans douleur.



3. Déterminez le contexte dans lequel vous porterez vos chaussures. Celui-ci vous aidera à choisir leurs caractéristiques. En voici quelques-uns:


  • les activités intérieures quotidiennes ;

  • les activités sociales ;

  • le travail ;

  • une randonnée de ville ;

  • une randonnée en montagne sans charge ;

  • une randonnée en montagne avec sac à dos (celle-ci requiert généralement des chaussures moins flexibles) ;

  • une activité sportive précise.


Vous aimez ce blogue?


Pourtant, les meilleurs conseils de Denis ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans ses livres, dont Lève-toi et marche!: le remède miracle existe et il est gratuit.


Demandez-le à votre libraire!



4. Identifiez l’objectif prioritaire que vous souhaitez remplir avec vos chaussures. Celui-ci vous aidera à faire des concessions sur des objectifs plus secondaires. Voici quelques exemples d’objectifs:

  • le confort ;

  • l’aspect esthétique ;

  • la protection du pied ;

  • la performance ;

  • le simple coût ;

  • le rapport entre la qualité-durabilité et le coût.



5. Ne pensez pas qu'à la hauteur du talon, mais aussi à sa largeur. Un des facteurs sous-estimés du risque de chute associé au port de chaussures à talons hauts n’est pas la hauteur du talon (ce qui est une évidence), mais plutôt sa largeur ou si vous préférez la surface du talon qui est en contact avec le sol. La vitesse de marche accroît encore davantage le risque de chute en présence d'un talon étroit.



6. Prévenez les déformations. Des chaussures dont les dimensions sont mal adaptées à votre pied augmentent votre risque de déformations aux pieds et aux orteils, et ce risque est proportionnel au temps passé à porter ces chaussures. Lorsque vous ferez l’essai de chaussures, souvenez-vous que vos pieds sont généralement un peu plus grands en fin de journée qu’en matinée.



7. Pesez les chaussures ou comparez leur poids avec un autre modèle. Le choix des chaussures a des conséquences sur votre dépense énergétique et votre niveau de fatigue, notamment en raison de leur poids, du moins si vous planifiez porter ces chaussures pendant de longues heures. Cela s’avère bien sûr durant le sport, comme la course à pied, mais aussi dans un contexte de travail ou de loisir en commençant par la randonnée.



C'est gratuit!


Allez au bas de la page pour vous abonner gratuitement à mon infolettre et recevoir mes nouveaux articles, mes plus récentes vidéos et le contenu de mes chroniques dans les médias.




8. Souvenez-vous que des chaussures ne se «cassent» pas après un certain temps. On entend souvent cette idée reçue qu’une chaussure modifiera ses propriétés mécaniques après quelques semaines d’utilisation et deviendra miraculeusement confortable. Erreur. Si on tente de vous vendre une chaussure qui vous paraît inconfortable, méfiez-vous, et faites plutôt confiance aux petites antennes de votre système nerveux qui vous indiquent que la chaussure n’est peut-être pas celle qu’il vous faut.



9. Augmentez la souplesse de vos pieds et de vos orteils. Si des chaussures ne se «cassent» pas, il est bien démontré que la mobilité de vos pieds et de vos orteils peut s’améliorer au fil du temps par des exercices simples, mais efficaces. Cette augmentation de mobilité ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Elle requiert un peu de temps, mais elle pourra certainement vous aider à trouver plus facilement chaussure à vos pieds et accroître votre confort. Vous trouverez des exercices pour le pied et les orteils dans cette vidéo.



10. Offrez-vous l’embarras du choix. Pour trouver les chaussures idéales (pour vos pieds à vous), il est nécessaire d’en essayer plusieurs modèles. C’est un peu comme le vin ou les oeuvres d’art, votre appréciation des choses se raffine par la multiplicité des expériences. En essayant plusieurs modèles, vous serez en mesure d’apprécier à leur juste valeur chacune des caractéristiques des chaussures, notamment celles-ci:

  • le confort ;

  • le poids ;

  • le support offert, sous le pied et sur les côtés ; 

  • la flexibilité selon le type de mouvements effectués ; 

  • la complémentarité des chaussures avec la morphologie et les caractéristiques biomécaniques de vos pieds.


Une conférence?



Denis consacre une grande partie de ses activités professionnelles à donner des conférences, au Québec et à l'étranger, que ce soit en milieu de travail, en entreprise ou dans des organismes communautaires.


Il est aussi possible de demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis à présenter une de ses conférences.


Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences.



Des guides pratiques et utiles


Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.


Procurez-vous ses plus livres en cliquant notamment sur les titres suivants:





Des conseils en vidéos!


Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis.


Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.


Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!

 

Vous êtes présentement sur le site nord-américain. Cliquez ici pour visiter le site européen.

***

Ce site a été mis à jour le

29 octobre 2020. Les informations contenues sur ce site vous sont fournies à titre informatif. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Consultez votre médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé. Toute reproduction est interdite sans le consentement de l’auteur. 

 

© Denis Fortier 2015-2020

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon